BFMTV
Cinéma

Cannes 2025: accusé de viols, un jeune acteur écarté du festival par Thierry Frémaux

Un piéton prend une photo des affiches de la 78e édition du Festival de Cannes devant le Palais des Festivals à Cannes, dans le sud de la France, le 12 mai 2025

Un piéton prend une photo des affiches de la 78e édition du Festival de Cannes devant le Palais des Festivals à Cannes, dans le sud de la France, le 12 mai 2025 - SAMEER AL-DOUMY © 2019 AFP

Le délégué général de la manifestation annuelle a pris la décision d'évincer un acteur du film Dossier 137, accusé par trois anciennes compagnes de violences sexuelles.

Le jeune acteur Théo Navarro-Mussy, censé venir à Cannes pour défendre le film dossier 137 aux côtés de l'équipe ce jeudi 15 mai, ne sera pas présent. Selon une information de Télérama, le délégué général du festival Thierry Frémaux a pris la décision de l'écarter, ayant eu vent des accusations de violences sexistes et sexuelles portées par trois femmes à l'encontre du comédien de 34 ans.

La 78e édition du Festival de Cannes s'est ouverte mardi 13 mai et se poursuivra jusqu'au 24. C'est seulement le 8 que Thierry Frémaux a été informé par un courrier de l’Association des acteur.ices (ADA) qu'une plainte pour viols, violences physiques et morales avait été déposée en 2023 par trois anciennes compagnes, elles aussi comédiennes. Depuis son classement sans suite le mois dernier, les trois plaignantes ont annoncé vouloir se constituer partie civile.

C'est pour cette raison que Thierry Frémaux a pris la décision de l'écarter: "La procédure reste en cours", explique-t-il à Télérama. "C’est parce qu’il y a recours et donc poursuite de l’instruction que le cas est non suspensif. Quand la justice passe définitivement, cela devient différent."

"Une histoire d’emprise"

Les faits reprochés à Théo Navarro-Mussy remontent à 2018, 2019 et 2020. "Lorsqu’il a été mis en garde à vue en janvier 2025 puis confronté à nous, il a choisi de garder le silence ou de dire qu’il ne se souvenait pas des viols", explique l'une des accusatrices à Télérama. "De notre côté, nous sommes trois à avoir raconté les viols et une histoire d’emprise similaire, étayée par dix-neuf témoignages de personnes de notre entourage, amies et amis, proches de Théo, psychothérapeutes et collègues de travail." Toutes les trois décrivent un homme "manipulateur", "pervers et intelligent".

Ce sont elles qui ont informé l'ADA de leur plainte, avant que celle-ci ne contacte le festival. Elles souhaitent rendre l'affaire publique et empêcher "l'ascension professionnelle de personnalités prédatrices": "Pendant que nous sommes encore en train de nous battre contre les séquelles du traumatisme qu’il nous a fait subir, nous devrions assister à sa montée des marches à Cannes?"

"J'avais moi-même pris le parti de ne pas venir"

Théo Navarro-Mussy réagit également dans les colonnes de Télérama: "Dès que j’ai appris qu’un signalement avait été transmis au Festival pour s’opposer à ma présence sur les marches (...) j’avais moi-même pris le parti de ne pas venir." Et de rappeler: "Je me suis expliqué devant la justice qui, à ce stade, m’a mis hors de cause."

Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes, Dossier 137 suit Léa Drucker dans la peau d'une enquêtrice de l'IGPN chargée de faire la lumière sur la blessure d'un homme par un tir de LBD durant une manifestation. Il s'agit du nouveau long-métrage de Dominik Moll, réalisateur de La Nuit du 12, chronique d'une enquête sur un féminicide sacrée César du meilleur film en 2023.

Caroline Benjo, directrice de la société Haut et Court productrice de Dossier 137, assure que "C’est la direction du Festival qui nous a appris les accusations, que l’on ignorait jusqu’alors."

Milieu en mutation

Vu dans les deux premières saisons d'Hippocrate, en 2018 et 2021, Théo Navarro-Mussy multiplie les apparitions sur grand écran depuis quelques années. Notamment dans Un métier sérieux, Les Rois de la piste ou Un homme en fuite.

La décision de Thierry Frémaux d'écarter l'acteur intervient après une année de forte résonance pour le mouvement #MeToo dans le cinéma français, marquée notamment par les accusations de Judith Godrèche contre les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon. Une commission d'enquête sur les violences sexuelles dans la culture a été lancée à l'Assemblée nationale en octobre à la demande de l'actrice, et un rapport parlementaire a été publié en avril dernier.

Il y a deux ans, le Festival de Cannes s'était ouvert avec le film Jeanne du Barry, de Maïwenn, porté entre autres par Johnny Depp. Un choix qui avait fait polémique, l'acteur étant accusé par son ancienne épouse Amber Heard de violences conjugales.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV