BFMTV
Cinéma

"Buzz l'éclair", "Spider-Man"... Le festival d'Annecy dévoile la sélection de son édition 2022

Une scène de "Spider Man: Across the Spider Verse (Part One)"

Une scène de "Spider Man: Across the Spider Verse (Part One)" - Sony

Le plus grand festival d'animation du monde annonce ces temps forts pour sa nouvelle édition, qui accueillera la fine fleur du médium en juin prochain.

La grand-messe du cinéma d'animation, le festival d'Annecy, revient pour une 46e édition du 13 au 18 juin. Et dévoile ce lundi son programme, où se croisent superproductions américaines et pépites du cinéma indépendant mondial.

"La sélection 2022 du Festival est diversifiée et surprenante", a salué dans un communiqué Marcel Jean, délégué artistique du festival. "Elle témoigne de la vitalité du cinéma d’animation et de l’exceptionnel développement de la production mondiale au cours des dernières années."

Preuve de cet éclectisme, la sélection propose adaptation de classique (Le Petit Nicolas), biopic tragique (Charlotte, sur la peintre Charlotte Salomon, morte à Auschwitz à l’âge de 26 ans) et récit barré (Unicorn Wars, sur une guerre qui oppose licornes et nounours).

Les festivités s'ouvriront le 13 juin avec la nouvelle aventure des Minions. Retardé depuis deux ans pour cause de pandémie, Les Minions 2: Il Était Une Fois Gru plonge dans les années 1970 pour raconter la jeunesse de Gru avant Moi, moche et méchant.

"Le Pharaon, le Sauvage et la princesse" de Michel Ocelot
"Le Pharaon, le Sauvage et la princesse" de Michel Ocelot © Diaphana

Michel Ocelot, le créateur de Kirikou et la sorcière, sera mis à l'honneur. Son nouveau film, Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse, qui réunit trois contes en ombres chinoises, y sera projeté en avant-première avant une sortie nationale le 19 octobre. Le réalisateur de 78 ans recevra aussi un prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Netflix en force

Plusieurs séances événements permettant de découvrir les premières images de films très attendus, mais pas encore terminés, sont prévues. Les festivaliers pourront ainsi assister à la projection de 15 minutes de Spider Man: Across the Spider Verse (Part One), suite de Spider-Man: New Generation (2018). Dreamworks lèvera aussi un coin du voile du Chat Potté 2, un spin-off de Shrek.

Netflix viendra aussi en force à Annecy. Nora Twomey, la réalisatrice de Parvana, une enfance en Afghanistan, s'est quant à elle associée à la scénariste Meg LeFauve (Vice Versa) pour adapter la série de romans My Father's Dragon de Ruth Stiles Gannett. Netflix montrera quelques images de ce film où un garçon se rend sur une île pour sauver un bébé dragon. Un "work in progress" du Monstre des mers de Chris Williams, autre production très intriguante de la plateforme, sera aussi montré.

Le retour de Buzz l'éclair

Annecy ira vers l'infini et l'au-delà avec Buzz l'éclair, nouvelle production Pixar qui ne mettra pas en scène le jouet et héros de la saga Toy Story, mais le véritable Buzz dont il est inspiré. Un an après Raya et le dernier dragon, le réalisateur Don Hall dévoilera de son côté quelques scènes de Strange World, récit d'aventures daté pour novembre.

Autre retour inattendu après celui de Buzz l'éclair: le come-back des Gremlins. Trente-deux ans après Gremlins 2: La Nouvelle génération, le réalisateur Joe Dante a supervisé une série préquelle intitulée Gremlins: Secrets of the Mogwai. Le cinéaste de 75 ans fera le déplacement pour en raconter la production.

Un visuel de la série animée "Gremlins"
Un visuel de la série animée "Gremlins" © HBO Max

Wallace et Gromit, dont la dernière apparition télévisuelle remonte à 2010, renaissent également de leurs cendres. L'irrésistible duo des studios Aardman s'attaque à la réalité virtuelle. Ils seront les héros d'un jeu à paraître en 2023 sur Meta Quest 2, Wallace & Gromit: The Grand Getaway, où il sera possible d'explorer leur monde.

Michel Hazanavicius et Le Petit Nicolas

Côté animation française, le réalisateur oscarisé Michel Hazanavicius (The Artist) viendra présenter l'avancée de son premier film d'animation, La Plus précieuse des marchandises, d'après le best-seller de Jean-Claude Grumberg. Il y racontera l'histoire d'un couple de bûcherons qui va recueillir un orphelin juif en pleine Seconde Guerre mondiale.

La première adaptation animée du Petit Nicolas de Sempé et Goscinny passera aussi par Annecy, après un détour par Cannes. Une adaptation co-écrite par Anne Goscinny, sélectionnée en compétition officielle, qui a reçu les éloges du délégué artistique du festival, Marcel Jean:

"Reproduire en animation le trait de Sempé et ajouter de la couleur aux dessins de l’artiste représentait tout un défi. Défi relevé par une équipe talentueuse qui n’a jamais choisi la facilité et qui nous permet de retrouver la verve de Goscinny autant que la souplesse de Sempé. Un grand film populaire qui, espérons-le, fera le pont entre les générations!"
Affiche du film "Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux?"
Affiche du film "Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux?" © Bac Films

Le Japon, enfin, ne sera pas en reste avec la projection de Inu-Oh, nouveau film de Masaaki Yuasa, qui adapte un classique de la littérature japonais en mêlant opéra rock et visuels psychédéliques. Un événement à ne pas manquer.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV