BFMTV

"Toy Story": Le personnage de Duke Caboom est-il copié sur le vrai cascadeur Evel Knievel?

Duke Caboom dans "Toy Story"

Duke Caboom dans "Toy Story" - Disney Pixar 2019

La société K&K Promotions assure que Disney et Pixar ont utilisé sans autorisation Evel Knievel comme modèle, pour le film et pour le merchansing autour du personnage.

Disney et Pixar, ont-ils plagié? Une société accuse les studios d'avoir utilisé sans autorisation l'image du cascadeur des années 1970 Evel Knievel, pour créer le personnage de Duke Caboom, rapporte le site TMZ.

Les spectateurs l'ont découvert dans Toy Story 4, sorti en 2019. Duke Caboom est un jouet des années 1970 à l'effigie d'un cascadeur canadien - doublé par Keanu Reeves dans la version d'origine.

La société qui s'en prend à Disney et Pixar, K&K Promotions, détient les droits sur l'image, la personnalité et la marque d'Evel Knievel. Ce motard et cascadeur américain, disparu en 2007 était un véritable trompe-la-mort, réputé pour ses sauts et chutes spectaculaires.

Des jouets vendus avec la même rampe de lancement

Dans des documents obtenus par le tabloïd américain, K&K Promotions assure que le style, la popularité ainsi qu'une cascade emblématique de Knievel sont utilisés durant le film. Le personnage de Caboom est notamment présenté comme le plus grand cascadeur canadien, comme Evel Knievel l'était aux Etats-Unis à son époque.

Des jouets à l'effigie de Duke Caboom, et d'Evel Knievel
Des jouets à l'effigie de Duke Caboom, et d'Evel Knievel © Captures d'écran

K&K Productions avance que Disney et Pixar ont également utilisé son image pour développer le merchandising inspiré du persannage. Et montre, images à l'appui, qu'un jouet dérivé de Toy Story 4 est vendu avec une rampe de lancement rouge, très similaire à un ancien jouet à l'effigie du cascadeur américain.

La société affirme enfin ne pas avoir été approchée par Disney ou Pixar pour d'obtenir le droit d'utiliser l'image d'Evel Knievel.

Nawal Bonnefoy