BFMTV

Michel Hazanavicius prépare un film d'animation sur la Shoah

Michel Hazanavicius, le 5 novembre 2015 à Paris

Michel Hazanavicius, le 5 novembre 2015 à Paris - Florian David - AFP

Le réalisateur oscarisé va réaliser une adaptation de La Plus précieuse des marchandises, le best-seller de Jean-Claude Grumberg.

Michel Hazanavicius se lance dans l'animation. Le réalisateur oscarisé pour The Artist va réaliser une adaptation de La Plus précieuse des marchandises, best-seller de Jean-Claude Grumberg traduit en dix langues.

Selon un communiqué de Studio Canal, le cinéaste va écrire le scénario avec l'auteur et se chargera de la création graphique du film. La production commencera l'année prochaine et devrait durer deux ans. Une sortie en salles est prévue pour 2022. Voici le synopsis officiel:

"Il était une fois une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron qui vivaient au fond d’une forêt polonaise. Pauvre bûcheronne se lamentait de ne pas avoir d'enfants. Il était une fois une famille juive, deux jumeaux nouveau-nés et leurs parents, qui se fit arrêter à Paris puis déporter vers le camp d'Auschwitz. Dans le train qui les emportait vers une mort certaine, le père fit un geste insensé. Dans un ultime et dérisoire espoir, il lança un de ses jumeaux hors du train. Un jour que pauvre bûcheronne regardait passer un train qu'elle croyait être de marchandises, un paquet en fut éjecté et tomba dans la neige. Comme un don du ciel, cette petite marchandise s'avéra être celle qu'elle attendait avec tant de ferveur. Une enfant."

Produit notamment par Studio Canal et les frères Dardenne, La Plus précieuse des marchandises sera conçu par le studio d’animation Prima Linéa (La Tortue rouge, La Fameuse invasion des ours en Sicile). 

Michel Hazanavicius promet une œuvre poignante: "Opposant la force de la vie à l'industrie de la mort, le conte de Grumberg réussit l'exploit de trouver quelque chose de beau à raconter dans ce qui restera à jamais une tache dans l'histoire de l'humanité." Le réalisateur signera également en 2020 Le Prince oublié avec Omar Sy.

Jérôme Lachasse