BFMTV
Cinéma

Ben Affleck évoque le tournage de "Justice League", sa "pire expérience"

Ben Affleck dans le costume de Batman

Ben Affleck dans le costume de Batman - Warner Bros Pictures

Le souvenir du tournage de "Justice League" hante encore Ben Affleck, qui l'évoque dans les colonnes du "L.A. Times" comme sa "pire expérience".

Ben Affleck a gardé un souvenir épouvantable du tournage de Justice League, sorti en 2017, comme il l'a raconte dans le L. A. Times vendredi.

Le tournage n'est d'ailleurs pas la seule cause de cette "pire expérience" pour l'acteur, qui était alors au plus mal, à tous points de vue.

"C'était une mauvaise expérience en raison d'une conjonction de choses: ma propre vie, mon divorce, le fait être loin trop souvent, les agendas compliqués, et la tragédie personnelle [du réalisateur] Zack [Snyder] [sa fille Autumn s'est suicidée en 2017], et les prises de vue à refaire. C'était vraiment la pire expérience. C'était épouvantable. Tout ce que je déteste là dedans. A tel point qu'à un moment j'ai dit "J'arrête". Ce n'est même pas la question de dire 'Justice League était tellement mauvais'. Parce que ça aurait pu être n'importe quoi."

Coulisses chaotiques

Les coulisses chaotiques du film sont connues. Zack Snyder annonce en 2017 sa décision de quitter le projet après la mort brutale de sa fille Autumn (à qui le film est dédié). Lassé également par les discussions avec Warner pour rendre le film plus drôle, après le succès en demi-teinte du très sérieux Batman V Superman, Snyder prend la décision de partir en laissant les clefs de la Batmobile à Joss Whedon. Celui-ci saborde alors le projet en y injectant un humour incongru, et en modifiant le ton général de l'œuvre.

Sorti en 2017, Justice League est un échec, tant critique que commercial, suscitant l'ire des fans de Snyder, qui ont milité quatre ans pour la sortie de la version imaginée par le réalisateur, le "Snyder Cut".

Le film est, depuis, ressorti dans une nouvelle version d'une durée de quatre heures plus conforme à la vision de Zack Snyder. Justice League raconte comment Batman (Ben Affleck), Superman, (Henry Cavill), Wonder Woman (Gal Gadot), Aquaman (Jason Momoa), Flash (Ezra Miller) et Cyborg (Ray Fisher) vont s'allier contre Darkseid (Ray Porter), Steppenwolf (Ciarán Hinds) et DeSaad (Peter Guinness) pour sauver le monde de la destruction.

Aujourd'hui Ben Affleck a retrouvé l'amour dans les bras de Jennifer Lopez et reprendra le costume de Batman dans The Flash. Il est actuellement à l'affiche du dernier film de George Clooney The Tender Bar, diffusé sur Amazon Prime.

Magali Rangin