BFMTV

Avatar 2: le tournage débutera (enfin) le...

Plus que quelques années de patience avant de retrouver les Na'vi

Plus que quelques années de patience avant de retrouver les Na'vi - Twentieth Century Fox France

La production des quatre suites aura lieu simultanément, pour des sorties en salles qui s'étendent jusqu'en 2025.

Un blockbuster qui sait se faire attendre. Huit ans après la sortie d'Avatar, film fantastique de James Cameron sorti en 2009, le réalisateur s'apprête à entamer le tournage de ses quatre suites. Présent lors de la conférence CineEurope à Barcelone, ce mardi, le producteur Jon Landau a donné quelques informations sur ces suites très attendues... à commencer par la date de tournage. 

C'est à partir du 25 septembre 2017 que les caméras s'allumeront pour mettre sur pellicule ces quatre films, présentés comme "une saga épique" tournée simultanément. Un petit retard, donc, sur le planning initial: en janvier dernier, James Cameron avait annoncé que la production commencerait dès le mois d'août.

Une saga familiale

Peu d'informations ont pour l'instant filtré sur la teneur de ces nouveaux épisodes. Cependant, Jon Landau a donné quelques vagues indices sur la thématique de ces nouveaux volets, comme le rapporte Deadline:

"Au cœur de tout film, il y a les personnages. L'une des forces des bons scripts, c'est toujours l'universalité des thèmes et la facilité avec laquelle les spectateurs pourront s'y identifier", a-t-il estimé. "Il n'y a pas de thème plus propice à l'empathie que la famille. La famille Sully sera au centre de chacun de nos quatre films."

Le producteur, qui a annoncé que les quatre scripts sont prêts et que tous se dérouleront sur la planète Pandora, a également expliqué comment ces suites seront indépendantes les unes des autres, tout en formant un tout: 

"Chaque suite sera autonome. L'histoire de chacune aura sa propre conclusion. Cependant, lorsque l'on regardera l'oeuvre dans sa globalité, le voyage à travers ces quatre films constituera une saga épique connectée, pour les spectateurs partout dans le monde."

Une nouvelle venue de Westeros

Le casting du premier film, composé notamment de Zoe Saldana, Sam Worthington et Sigourney Weaver, rempile pour le second volet. Ils partageront l'affiche avec Oona Chaplin, que les fans de Game of Thrones ont découverte dans le rôle de Talisa, la femme de Robb Stark. Les dates de sortie des films, annoncées il y a quelque temps et projetées jusqu'en 2025, restent inchangées: début de l'invasion des salles obscures le 18 décembre 2020, avec la sortie du second volet.

Benjamin Pierret