BFMTV

"Alien 5" - Sigourney Weaver ravie de retrouver la saga avec Neill Blomkamp

La créature d'Alien, imaginée par H. R. Giger et revisitée par Neill Blomkamp.

La créature d'Alien, imaginée par H. R. Giger et revisitée par Neill Blomkamp. - Neil Blomkamp - Instagram

Trente-cinq ans après le premier Alien, Sigourney Weaver s'apprête à rempiler pour un cinquième opus et retrouver le costume de Ripley. L'actrice confie sa joie de tourner Alien 5 avec le jeune réalisateur Neill Blomkamp, vrai passionné de la saga.

Il en a usé les cassettes vidéo, à regarder en boucle les premiers Alien. Neill Blomkamp, jeune réalisateur d'origine sud-africaine révélé par District 9 en 2009 est passionné par la saga. A 35 ans, il s'apprête à réaliser Alien 5, posant ainsi ses pas dans ceux de Ridley Scott l'auteur en 1979 du premier Alien du nom, l'inoubliable Alien: le huitième passager.

L'esprit des premiers Alien

Neill Blomkamp, en pleine promotion de son dernier film, Chappie, et de passage à Paris début mars, a livré à BFMTV quelques indices sur la couleur que devrait prendre ce dernier Alien. Les deux premiers films, ceux de Scott et de Cameron ont sa préférence. "Je veux retrouver l’esprit des deux premiers films. Je sais que les deux premiers ont un ton différent. Mais ce sont mes préférés", a-t-il ainsi expliqué. Cet Alien 5 devrait donc prendre le relais du deuxième, Alien, le retour, de James Cameron, laissant de côté Alien 3, de David Fincher et Alien Résurrection, de Jean-Pierre Jeunet. 

L'autre "ingrédient" indispensable à Alien, c'est Sigourney Weaver. L'actrice a été de tous les Alien, indéfectible et infatigable lieutenant Ellen Ripley. Sigourney Weaver tient justement un petit rôle dans Chappie. Sa rencontre avec Neill Blomkamp a été décisive. "Nous avons commencé à discuter des vieux Alien, dès la première heure du tournage", se souvient-elle. Pour l'actrice, la franchise est entre de bonnes mains.

"Un vrai fan"

"Quand j’ai rencontré Neill et qu’on a commencé à en parler je me suis dit ‘voilà ce qu’on a attendait depuis si longtemps’ et cela valait le coup d’attendre", a-t-elle confié à BFMTV.

"C'est un vrai fan. Je pense qu'il sera fidèle à l'univers le mènera dans des directions inattendues", a également déclaré l'actrice à Variety.

En tout début d'année, avant même le film ne soit confirmé, Neill Blomkamp a publié sur son compte Instagram des artworks, montrant Sigourney Weaver dans le costume d'Ellen Ripley, mais aussi l'alien, créé par H. R. Giger.

"Je les ai vus l'année dernière, évoquait Sigourney Weaver, interrogée par Allociné fin février, et quand il a fini par les poster sur Instagram j'étais très excitée de les voir. Il en a encore beaucoup d'autres qu'il garde secrets".

Prometheus, le prequel de la franchise, réalisé en 2012 par Ridley Scott, n’avait pas totalement convaincu les fans. Adepte du mélange entre androids et extraterrestres, Neill Blomkamp devrait apporter une touche très personnelle et originale à l’univers de la saga. Aucune date de sortie n'est pour l'instant annoncée, mais le film pourrait être en salles dès 2016. "J'ai hâte de retrouver Ripley", a lancé Sigourney Weaver. Nous aussi.

Magali Rangin avec Edouard Bonnamour