BFMTV

Carla Bruni-Sarkozy: "On a fait passer mon mari pour un bourrin inculte"

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy - Bertrand Langlois / AFP

La chanteuse se confie sur sa relation avec Nicolas Sarkozy et dénonce les critique dont elle a été victime.

Carla Bruni-Sarkozy se livre. Pendant deux heures et demie, dans A voix nue sur France Culture, la chanteuse a raconté en détail son parcours et sa vie intime. L'épouse de Nicolas Sarkozy est notamment revenue sur sa relation avec l'ancien président de la République, confiant avoir mal vécu les critiques sur son mariage.

"Les gens se sont peut-être dit que j'ai fait cela par ambition, par cupidité, mais ils ne se rendent pas compte que tout cela est dissuasif pour moi", commente-t-elle au micro de Marie-Laure Delorme. "Ils ne s'imaginent pas que pour quelqu'un qui est artiste, ce n'est pas du tout commode et tout le monde n'a pas envie de pouvoir", ajoute celle qui est connue pour son engagement à gauche.

"J'ai longtemps été addict à la cigarette"

Louant la "grande douceur" de Nicolas Sarkozy, elle déplore l'image d'homme frustre qui lui colle à la peau depuis son quinquennat: "On le fait passer pour un bourrin inculte", dit-elle, avant de préciser:

"C'est quelqu'un qui ne pense pratiquement qu'à la culture [...] Mon mari avait un intérêt personnel pour la culture. Il a pensé que dans les moments où la crise devient aiguë, il fallait doubler la mise sur la culture."

Si "on ne peut rien contrôler de son image publique et du sentiment que les autres en ont", Carla Bruni-Sarkozy précise cependant avoir "besoin de la célébrité":

"Le problème, c'est que c'est un tout petit peu comme avec l'addiction à la drogue, l'alcool par exemple, ou la cigarette. J'ai longtemps été addict à la cigarette. Le problème de la cigarette, c'est qu'évidemment, on n'en a jamais assez!"

dossier :

Nicolas Sarkozy

Jérôme Lachasse