Agathe Cauet, de première dauphine Miss France au concours Miss Monde

Agathe Cauet au concours Miss France 2023, le 17 décembre 2022. - GUILLAUME SOUVANT / AFP
Près de trois ans après avoir été sacrée première dauphine de Miss France 2023, Agathe Cauet arrivera-t-elle à décrocher la couronne de Miss Monde? La candidate de 26 ans, originaire de Cambrai (Nord), représentera la France lors du célèbre concours de beauté, prévu ce samedi 31 mai à Hyderabad, en Inde.
L'influenceuse, mannequin et infirmière dans un service de neurologie tentera ainsi de se hisser en haut du classement et peut-être suivre les pas de Denise Perrier, première et seule Française à avoir remporté le titre de Miss Monde, en 1953.
"Je ne me voyais pas forcément participer"
Avant de se lancer dans l'univers des Miss, rien ne prédestinait Agathe Cauet aux concours de beauté. C'est à la suite d'une sollicitation du comité sur les réseaux sociaux que cette fille d'une secrétaire comptable et d'un employé municipal a décidé de tenter l'aventure.
"Je n'avais pas vraiment un profil pour faire ce concours, je ne me voyais pas forcément participer", confiait-elle sur le plateau de BFM Grand Lille en octobre 2022. "On est venu m'envoyer un message sur les réseaux sociaux. Je me suis dit pourquoi pas me lancer dans cette expérience. C'est que du plus."
Alors infirmière en neurologie à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul de Lille, Agathe Cauet est élue Miss Amandinois en mars 2022 à Saint-Amand-des-Eaux, puis gravit les marches petit à petit.
Elle est ensuite sacrée Miss Nord-Pas-de-Calais le 15 octobre 2022 et participe deux mois plus tard au concours Miss France où elle s'incline finalement face à Indira Ampiot et termine première dauphine.
Préparation de longue haleine et costume inspiré de Notre-Dame
Mais désormais, une nouvelle chance s'offre à Agathe Cauet pour représenter la France lors du concours Miss Monde. "Un rêve" pour la jeune femme, comme elle l'écrivait sur son compte Instagram en mars dernier lors de l'annonce de sa sélection.
"Ce concours est un rêve à réaliser à vos côtés et je suis heureuse que nous puissions écrire ce nouveau chapitre ensemble. Je suis déterminée à faire rayonner la France et tenter de décrocher cette couronne de Miss Monde", assurait-elle.
Pour tenter de décrocher la couronne, Agathe Cauet se prépare avec assiduité depuis plusieurs mois. "Il y a du sport et beaucoup d'expression orale. Miss Monde c'est un concours qui est plus focalisé sur l'élocution et l'éloquence", détaillait-elle sur le plateau de l'émission Télématin en mars.
Côté tenue, la candidate nordiste portera un costume national inspiré de la cathédrale Notre-Dame de Paris, rouverte depuis décembre après plus de cinq ans de travaux à la suite d'un incendie qui avait détruit une partie de l'édifice en avril 2019.
Engagée pour la lutte contre les cancers pédiatriques
Lors du concours Miss Monde, Agathe Cauet compte également défendre sur scène une cause qui lui est chère: la lutte contre les cancers pédiatriques. Un sujet que la jeune femme connaît bien puisqu'elle en a elle-même était victime. À 17 ans, elle a été opérée d'une tumeur de près de 10 centimètres au niveau de l'ovaire.
"Cette épreuve est maintenant une force pour moi. Après cette tumeur, j'ai souhaité devenir infirmière et j'ai exercé pendant deux ans. Maintenant je suis marraine des associations CéKeDuBonheur et Jeun'espoir. Elles apportent un peu de bonheur et de réconfort aux enfants hospitalisés", confiait-elle en avril sur le plateau de BFM Lille.
Une thématique qui permettra peut-être à Agathe Cauet de faire la différence ce samedi face aux 107 autres prétendantes au titre de Miss Monde. Lors de la précédente édition du concours, en mars 2024, c'est Krystyna Pyszkova, Miss République tchèque, qui avait remporté la couronne, tandis que Clémence Botino, Miss France 2020, s'était classée dans le top 40 sur 112 participantes.