BFM Lille
Grand Lille

"Je ne m'y attendais pas": Agathe Cauet, miss Nord-Pas-de-Calais 2022, en lice pour devenir miss Monde

placeholder video
Agathe Cauet, miss Nord-Pas-de-Calais 2022, va participer à l'élection de Miss Monde en Inde, le 31 mai prochain. À quelques semaines de ce grand concours, elle était invitée sur BFM Lille ce lundi 28 avril 2025.

Miss Nord-Pas-de-Calais en 2022, première dauphine de Miss France en 2023... Et bientôt Miss Monde 2025? Agathe Cauet, originaire de Cambrai, va participer à la compétition qui se déroulera en Inde, le 31 mai prochain.

Sa participation a été une surprise. La Française qui devait participer à Miss Monde aurait dû être Audrey Ho-Wen-Tsaï, arrivée deuxième de Miss France 2024. Cependant, elle n'aurait pas manifesté son envie d'y participer. Alors Agathe Cauet a postulé pour la remplacer.

"Je ne m'y attendais pas trois ans après. Finalement, ça a été validé par la société Miss France", explique-t-elle sur le plateau de BFM Lille, ce lundi 28 avril 2025.

Pour remporter la compétition, qui l'oppose à 139 autres femmes du monde entier, la préparation est très importante. Elle consiste en de nombreux cours, "d'anglais, d'éloquence, de gestion des émotions, de catwalk -marche des mannequins-, de maquillage", liste-t-elle avant d'ajouter: "Il y a énormément de préparation et il reste seulement deux semaines."

Un engagement contre les cancers pédiatriques

Miss Monde est un cours un peu différent de Miss France, où les objectifs ne sont pas forcément les mêmes. "Miss Monde est un concours plus global et plus axé sur l'engagement que sur l'aspect physique de la femme", précise Agathe Cauet.

Son engagement à elle? La lutte contre les cancers pédiatriques. La jeune femme connaît bien le sujet car elle en a elle-même était victime. À 17 ans, elle a été opérée d'une tumeur de près de 10 centimètres au niveau de l'ovaire.

"Cette épreuve est maintenant une force pour moi. Après cette tumeur, j'ai souhaité devenir infirmière et j'ai exercé pendant deux ans", précise-t-elle. Finalement, elle s'est lancée dans l'aventure Miss France et son engagement a changé sur la forme, mais pas sur le fond. "Maintenant je suis marraine des associations CéKeDuBonheur et Jeun'espoir. Elles apportent un peu de bonheur et de réconfort aux enfants hospitalisés."

Des conseils des anciennes Miss

Interrogée sur un potentiel retour à son métier d'infirmière, Agathe Cauet explique que c'est "une vocation, de l'humain" et un métier qu'elle adore". Sans préjuger de l'avenir, elle indique: "On verra la suite."

Pour le moment, elle se concentre sur sa participation à Miss Monde, qui se rapproche. Afin de se préparer au mieux, elle peut compter sur les conseils des anciennes participantes françaises et notamment Maëva Coucke.

Astrid Bergere