Émeutes: l'association Plus de trains déplore le manque d'information sur l'arrêt des transports en Île-de-France

Les bus et les tramways s'arrêtent plus tôt en Île-de-France, et ce, depuis vendredi en raison des récentes émeutes. Cette décision, prise par Île-de-France Mobilités en concertation avec la préfecture de police de Paris, est effective jusqu'à nouvel ordre.
L'interruption de trafic pour les transports de surface prend effet à partir de 21 heures mais dans les faits, la circulation est arrêtée bien plus tôt.
"Tout le monde a retenu 21 heures mais dans les faits, c'est dès 19 heures", indique Arnaud Bertrand, président de l'association d'usagers Plus de trains, à BFM Paris Île-de-France.
Manque d'informations
Les informations arrivent également au compte-gouttes sur les différents sites des transports en commun. Un manque de communication déploré par Arnaud Bertrand. "Ce serait bien qu'Île-de-France Mobilités, qui centralise tous les transports, puisse communiquer comme lors des périodes de grève", explique-t-il.
"Ce serait bien qu'il puisse communiquer aux usagers, la veille, l'heure précise d'arrêt pour que les gens puissent s'organiser", insiste-t-il. Arnaud Bertrand espère un "retour vite à la normale" alors que les "transports sont clés dans les quartiers populaires".
L'interruption des transports de surface a été mise en place alors que les scènes de violences de ces derniers jours ont conduit à de nombreuses dégradations dans les transports publics.
Douze bus RATP ont été incendiés jeudi à Aubervilliers, tandis qu'un tramway avait pris feu la veille à Clamart. Selon Île-de-France Mobilités, une trentaine de bus et de cars ont été pris à partie depuis le début des émeutes dans la région.