Seine-Saint-Denis: ruée sur la vaccination après les annonces d'Emmanuel Macron

Au 12 juillet en Seine-Saint-Denis, plus de 800.000 personnes avaient reçu au moins une dose, soit plus de 49% de la population, selon les chiffres de Santé Publique France. Une couverture vaccinale moins importante que la moyenne française de plus de 53%. Les chiffres de la vaccination stagnaient depuis plusieurs semaines dans le département.
Mais trois jours après la prise de parole d'Emmanuel Macron, la campagne de vaccination s'intensifie et fait un bond. Ce mercredi, en Seine-Saint-Denis, 23.176 rendez-vous ont été pris sur le site Doctolib. C'était même le double la veille avec 47.053 créneaux réservés pour se faire vacciner.
Jusqu'à cinq heures d'attente
Les annonces du président de la République ont donc fait leur effet, notamment celle sur l'élargissement du pass sanitaire.
"Je ne suis pas vraiment à risque, donc ça ne m'intéressait pas trop, mais après avec les annonces de Macron on n'a pas vraiment le choix" confie une habitante de Stains.
Dans la commune, l'opération éphémère, sans rendez-vous, de la Croix-Rouge du 93 a rencontré un franc succès. Certains habitants ont patienté cinq heures avant de recevoir une première injection. Une partie des habitants s'est déplacée par devoir citoyen. "Je crains pour les autres plus que pour ma tête" indique une riveraine.
"J'ai attendu que ce soit "obligatoire" pour le faire parce qu'avant je ne voyais pas trop la nécessité. Donc aujourd'hui autant le faire, vu qu'on sait très bien qu'à long terme ce sera obligatoire" juge une autre habitante.
Des opérations de vaccination sur les îles de loisirs
La Croix-Rouge assure plusieurs opérations éphémères dans d'autres villes du département. Et preuve de l'engouement récent pour la vaccination, sur les 3615 personnes vaccinées en six semaines, 2015 personnes l'ont été ces 15 derniers jours.
Face à la progression du variant Delta dans l'Hexagone et pour tenter de faire remonter le taux de vaccination dans le département, des opérations de vaccination éphémères vont avoir lieu tout l'été dans le département.