Réforme des retraites: 4200 manifestants rassemblés hier à Paris, 122 personnes interpellées
Nouvelle manifestation à Paris. Pour le troisième jour consécutif, plusieurs milliers de Parisiens se sont regroupés ce samedi dans les rues de la capitale contre la réforme des retraites et l'utilisation du 49.3.
4200 personnes se sont rassemblées dans le sud de Paris, a appris BFMTV de source policière, lors d'une manifestation improvisée partie de la place d'Italie aux alentours de 18 heures. Cette dernière, qui n'a pas été autorisée par la préfecture de police, n'avait donc pas de trajet déterminé.
En tout, 122 personnes ont été interpellées, dont 110 lors de la manifestation dans le 13e arrondissement, a appris BFMTV du ministère de l'intérieur. 400 personnes ont été contrôlées, 12 interpellées, place de la Concorde, où les rassemblements étaient interdits ce samedi.
Selon une source policière à BFMTV, l'impossibilité pour les manifestants de se rassembler place de la Concorde, a entraîné "un déport d'éléments radicaux" vers Place d'Italie.
Quelques débordements
Les policiers, arrivés près d'une heure après le début de la déambulation dans le 13e arrondissement, sont intervenus alors que des perturbateurs tentaient de créer des barricades et d'incendier des poubelles.
"En raison de la présence de nombreux casseurs, l’organisateur appelle à la dispersion", indiquait dans la soirée la police à BFMTV.
Certains feux ont notamment été allumés sur les rails du tramway. Quelques charges policières ont pu être observées, notamment en queue de cortège, alors qu'un canon à eau de la police est arrivée sur les lieux dans la soirée. Le calme est peu à peu revenu dans le sud de la capitale à partir de 21h30.
292 personnes avaient été arrêtées par les forces de l'ordre lors de la manifestation surprise organisée ce jeudi soir sur la place de la Concorde, et qui avait rassemblé plus de 6000 personnes. Sur ces 292 interpellations, seules neuf personnes ont par ailleurs été déférées devant la justice, a appris BFMTV de la part du parquet de Paris.