BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France
Alerte info

Réforme des retraites: le périphérique momentanément bloqué par des manifestants à l'appel de la CGT

Les manifestants font entendre leur colère au lendemain de l'utilisation du 49.3 sur la réforme des retraites.

Circulation difficile ce vendredi. Environ 200 manifestants ont bloqué le périphérique nord au niveau de Porte de Clignancourt ce matin. Une action menée à l'appel de la CGT Paris, au lendemain du recours au 49.3 par le gouvernement sur la réforme des retraites.

"Depuis ce matin, des militants.es et salarié.es mobilisé.es contre la réforme des retraites organisent des barrages filtrants aux points d'accès du périphérique parisien des Portes d'Italie, de Clignancourt et de Montreuil", indique la CGT dans un communiqué.

Le syndicat assure que la réaction des usagers du périphérique face à ce blocage "atteste du soutien de la population au mouvement en cours contre cette réforme injuste et inutile".

Des élus parmi les manifestants

Un "soutien des automobilistes" que confirme Danielle Simonnet, députée LFI-Nupes du 20e arrondissement de Paris, présente parmi les manifestants qui scandent "La retraite à 60 ans, on s'est battu pour la gagner, on se battra pour la garder".

Jeudi en fin d'après-midi, après l'annonce du 49.3, une manifestation spontanée s'était tenue à Paris, sur la place de la Concorde. Jusqu'à 6000 personnes y étaient rassemblées. Une manifestation dans un premier temps interdite par la préfecture de police de Paris, avant d'être finalement autorisée par la justice.

Ce vendredi matin, les manifestants sont descendus sur les voies vers 7h30 avant de se diriger en cortège vers la porte de la Chapelle, précise l'AFP. Ils ont ensuite quitté le périphérique vers 8h pour se positionner sur une voie d'accès, permettant la reprise du trafic.

Laurène Rocheteau