"Il faut la grève partout": après le 49.3 sur la réforme des retraites, de nouvelles actions ce vendredi

Retraites: plus d'un millier de personnes manifestent place de la Concorde à Paris après le recours au 49.3 par le gouvernement le 16 mars 2023 - Thomas SAMSON © 2019 AFP
L'utilisation du 49.3 par l'exécutif va-t-il revigorer les opposants à la réforme des retraites? Des milliers de personnes sont descendues dans les rues ce jeudi soir pour protester contre l'emploi par le gouvernement de cette arme constitutionnelle. Et alors que l'intersyndicale appelle à des actions ce week-end et à une journée de grève le 23 mars, dans certaines villes, la mobilisation se poursuit dès ce vendredi.
En Normandie d'abord, où les syndicats appellent l'ensemble des "travailleurs et des travailleuses à reprendre dès 4h00 les points de blocage de l'économie de la zone industrielle" du Havre, a appris BFMTV.
Rassemblements devant plusieurs préfectures
Dans plusieurs villes, comme à Dax, Mont-de-Marsan (Landes), Laval (Mayenne), Foix (Ariège) ou Thouars (Deux-Sèvres), les intersyndicales locales appellent les opposants à la réforme des retraites à se rassembler devant les préfectures et sous-préfectures.
Idem à Rouen, où la manifestation aura lieu à midi, place de l'Hôtel de ville. À Toulon, le rassemblement aura lieu à 9h30 devant la préfecture du Var et le cortège rejoindra la mairie.
Vers 13h30, une Assemblée générale aura lieu pour décider de la reconduction de la grève à la raffinerie de Donges. Dans l'après-midi, la FNME-CGT réunira les "secrétaires généraux des syndicats afin de décider des suites à donner" au mouvement.
Trafic toujours perturbé à la SNCF
Dans de nombreux secteurs, les préavis de grève n'ont pas été levés. Ainsi, la SNCF prévoit vendredi un plan de circulation sans grand changement par rapport à jeudi, au onzième jour d'une grève reconductible contre la réforme des retraites, avec notamment 2 TGV sur 3 et quelques améliorations en Île-de-France.
Plusieurs actions "surprises" pourraient avoir lieu, comme c'est le cas quasi-quotidiennement depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites.
"La fin de la partie, c'est les travailleurs qui la siffleront quand nous auront obtenu l'abrogation de la réforme", a prévenu ce jeudi soir Olivier Mateu de la CGT 13. "On ne va rien lâcher", a-t-il prévenu lors d'un rassemblement contre le 49.3
Avec cet outil constitutionnel, "le gouvernement a choisi de bafouer toutes les règles. Et bien des règles, il n'y en a plus: il faut la grève partout!" a-t-il lancé.
Du côté des autorités, Gérald Darmanin doit réunir les préfets ce vendredi matin. La patronne des députés Renaissance Aurore Bergé lui a demandé de "mobiliser les services de l'État" pour la "protection des parlementaires" de la majorité, pris pour cible par des opposants à la réforme des retraites.