Paris: un recours en référé-liberté déposé contre l'interdiction d'une manifestation "en solidarité" avec la population de Gaza

Un recours en référé-liberté a été déposé devant le tribunal administratif de Paris par deux avocates pour contester l'interdiction de la manifestation prévue samedi dans la capitale "en solidarité" avec la population de Gaza, a appris BFMTV ce vendredi 27 octobre.
"Cette situation d'interdiction, purement idéologique, est unique en Europe. On doit pouvoir en France exprimer son soutien au peuple palestinien", explique l'une des deux avocates, Elsa Marcel, à BFMTV.
Une audience doit avoir lieu avant ce samedi 14h30 (début prévu de la manifestation). Une réponse est attendue dans la foulée du tribunal qui lève l'interdiction, ou qui confirme l'arrêté de la préfecture. La manifestation prévue samedi devait initialement partir de la place du Châtelet jusqu'à la place de la République à Paris.
"Propos portant atteinte au respect de la dignité de la personne humaine"
Le préfet de police Laurent Nunez, a pris un arrêté pour interdire cette manifestation. "Je constate que les organisations qui ont déposé cette déclaration sont des organisations qui, par les propos qu'elles ont pu tenir, pouvaient laisser à penser au soutien du Hamas. J'interdirai donc cette manifestation", déclarait-il sur Franceinfo jeudi.
"Il existe un risque avéré que des propos portant atteinte au respect de la dignité de la personne humaine et, ce faisant, à l'ordre public soient prononcés lors des prises de parole envisagées à l'arrivée du cortège", note le préfet dans son arrêté.
La semaine dernière, 15.000 personnes s'étaient rassemblées à Paris lors d'une manifestation en soutien au peuple palestinien. Une manifestation autorisée par la préfecture de police.