BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: 15.000 personnes réunies place de la République en soutien au peuple palestinien

placeholder video
15.000 personnes se sont rassemblés à Paris ce dimanche pour demander l'arrêt des opérations militaires d'Israël à Gaza, 10 personnes ont été interpellées selon la Préfecture de police

15.000 personnes étaient rassemblées ce dimanche après-midi place de la République à Paris en soutien au peuple palestinien. Une manifestation finalement autorisée samedi par la préfecture de police de Paris. Préfecture qui a annoncé par ailleurs l'interpellation de 10 personnes.

Face à l'ampleur pris par ce rassemblement, la police s'est résolue à fermer les routes autour de la place de la République, alors qu'elles devaient théoriquement rester ouvertes.

De nombreuses familles présentes

Pour ce rassemblement, de nombreuses familles sont venues sur place pour dénoncer "les massacres" commis par Israël dans la bande de Gaza. "On n'a pas besoin d'être palestinien pour être touché par ce qui arrive. Pour moi, ce genre de rassemblement est un signe de désespoir", a déclaré à l'AFP Maya, une étudiante venue manifester avec des amis.

"Le gouvernement (français) a un rôle à jouer sur le plan diplomatique. Il doit avoir des positions plus fermes et ne pas agir comme soutien à Israël", a ajouté Maya.

Le collectif "Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens" à l'initiative du rassemblement a déployé une banderole au pied de la statue de la République, appelant la France à "demander un cessez-le feu immédiat".

Les participants demandent la "paix" au Proche-Orient

Plusieurs pancartes "Halte aux massacres" ont également été déployées pour condamner la riposte israélienne dans la bande de Gaza à la suite des attaques terroristes commises par le Hamas le 7 octobre dernier.

Enfin, les participants ont réclamé la création de deux États et appelé à une paix durable dans le Proche-Orient.

"Un état palestinien plus un état israélien = deux fois plus de paix", pouvait-on lire sur une pancarte lors de ce rassemblement.

Plusieurs membres de la France insoumise étaient présents sur place. Le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, a toutefois regretté l'absence des autres partis de gauche, dont le PS et EELV.

"On regrette évidemment toutes les initiatives ou les tentatives de division. Je pense que la place des partis de gauche universalistes pour la paix, étaient là aujourd'hui et je suis surpris de la décision d'un certain nombre de nos partenaires de la Nupes. Je pense qu'en faisant cela, ils s'isolent de la gauche sociale, associative et syndicale", a dénoncé le député des Bouches-du-Rhône.

Thibault Nadal et AFP