BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: soupçonné d'agression sexuelle, un adjoint d'Anne Hidalgo démissionne

Pierre Aidenbaum, adjoint à la Seine à la mairie de Paris, démissionne.

Pierre Aidenbaum, adjoint à la Seine à la mairie de Paris, démissionne. - JOËL SAGET / AFP

Pierre Aidenbaum, adjoint à la Seine et doyen du Conseil de Paris, est soupçonné de "harcèlement sexuel à l'encontre d'une collaboratrice", selon la mairie. Une enquête a été ouverte pour "agression sexuelle", précise le parquet.

Pierre Aidenbaum, adjoint à la Seine, a quitté ses fonctions ce lundi, annonce la mairie dans un communiqué.

"Cette décision intervient à la suite de la révélation de possibles faits de harcèlement sexuel à l'encontre d'une collaboratrice", poursuit le communiqué.

Une enquête a été ouverte le 11 septembre du chef d'"agression sexuelle", a toutefois appris BFMTV auprès du parquet. Elle a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

La deuxième démission de la mandature

Âgé de 78 ans, Pierre Aidenbaum est le doyen du Conseil de Paris. Il a occupé le siège de maire du 3e arrondissement pendant 25 ans.

Il s'agit de la deuxième démission au sein de l'exécutif parisien, depuis les élections municipales. Il y a quelques semaines, Christophe Girard, adjoint à la Culture, avait lui aussi quitté ses fonctions. Différents élus de la majorité parisienne lui reprochaient ses "liens" avec Gabriel Matzneff, écrivain soupçonné de pédophilie. L'élu est également accusé d'abus sexuels. Une enquête préliminaire a été ouverte au mois d'août pour les chefs de "viol par personne ayant autorité".

La démission de Christophe Girard avait déclenché des remous au sein de la majorité.

La Ville assure qu'elle "demeurera intraitable avec tous types de faits de harcèlement moral ou sexuel, quelle que soit la qualité de leur auteur".

Mélanie Vecchio avec Florian Bouhot