Paris: les élus écologistes réagissent à la "mise en retrait" de Christophe Girard

Christophe Girard, accusé de "viol" dans les colonnes du New York Times - LIONEL BONAVENTURE / AFP
Christophe Girard, ancien adjoint à la Culture à la mairie de Paris, s'est mis en retrait du Conseil de Paris et de la majorité après qu'une enquête pour "viol" a été ouverte mardi par le parquet de Paris. Dans les colonnes du New York Times, un homme affirme avoir été victime d'une relation abusive avec l'ex-adjoint d'Anne Hidalgo quand il était mineur.
Le 23 juillet dernier, une manifestation féministe organisée devant l'Hôtel de Ville de Paris avait conduit Christophe Girard à démissionner de son poste d'adjoint. Lui était alors reproché ses liens supposés avec l'écrivain visé par une enquête pour pédophilie Gabriel Matzneff. Parmi les participantes à cette mobilisation: Alice Coffin et Raphaëlle Rémy-Leleu, élues écologistes au conseil de Paris, qui se sont félicitées de la récente "mise en retrait" de l'ancien adjoint à la Culture.
"Mon choix politique, mon choix moral, c'est de croire les victimes et de les croire lorsqu'elles s'expriment. Ensuite, c'est à la justice de faire son travail", a déclaré mardi Raphaëlle Rémy-Leleu sur BFMTV.
Pour Alice Coffin, l'affaire Christophe Girard "réactive ce qu'il s'est passé en 2011 autour de l'affaire DSK", comme elle l'explique à Mediapart. L'élue écologiste juge également qu'il n'y a pas "eu d'écoute, mais une volonté d'étouffement, d'écrasement" de la part de la mairie de Paris lors des événements survenus fin juillet.
"Notre majorité doit être exemplaire: Girard ne peut plus en faire partie"
Tout comme fin juillet, la position des élues écologistes est partagée par le reste de leur groupe au conseil de Paris. Sur Twitter, ce dernier a ainsi réaffirmé le "plein soutien" de ses membres aux "victimes de l'ensemble des violences sexistes et sexuelles". "Nous vous croyons !", peut-on lire sur le compte du groupe des écologistes du conseil.
"Nous demandons la sortie de Christophe Girard de la majorité municipale parisienne. Ces dernières semaines n'ont fait que démontrer en quoi M. Girard ne pouvait pas appartenir à une majorité qui se veut féministe", a également déclaré le groupe écologiste.
Fatoumata Koné, la présidente de ce groupement au conseil de Paris, a ajouté sur son compte Twitter qu'en "tant élu.es, nous avons un devoir d’exemplarité, C. Girard doit être suspendu de notre majorité". Même son de cloche du côté de David Belliard, ancien candidat écologiste à la mairie de Paris et aujourd'hui adjoint d'Anne Hidalgo aux Mobilités:
"En juillet, des élues écologistes ont été prises pour cibles pour avoir demandé la démission de Girard (...) Notre majorité doit être exemplaire: Girard ne peut plus en faire partie", a-t-il écrit mardi sur Twitter.
Si Christophe Girard s'est en effet "mis en retrait" du conseil de Paris, l'ancien adjoint reste élu du 18e arrondissement de la capitale.