BFMTV
Paris Île-de-France

Périphérique parisien: Anne Hidalgo annonce l'abaissement de la vitesse autorisée à 50km/h à partir du 1er octobre

Le périphérique parisien

Le périphérique parisien - Thomas SAMSON © 2019 AFP

À partir du 1er octobre, la limitation de vitesse sera abaissée à 50km/h sur le périphérique parisien, a annoncé la maire de Paris ce lundi 9 septembre.

Une date précise. Quelques jours après avoir annoncé vouloir abaisser la vitesse de 70km/h à 50km/h sur le périphérique parisien "courant octobre", la maire de Paris a précisé ce lundi 9 septembre sur RTL que cette limitation entrera en vigueur à partir du 1er octobre.

"Oui pour les 50 km/h, ça relève de ma décision, ça sera au 1er octobre" a déclaré Anne Hidalgo. "On y travaille depuis 2018, ce n'est pas un sujet nouveau. On a des votes au Conseil de Paris sur le sujet d'ailleurs très unanimes dès 2018, ce sont les centristes qui avaient porté tout un travail qui avait amené à l'unanimité en 2018".

L'élue avait justifié au début du mois cette décision, expliquant qu'il s'agit "d'une mesure de santé publique pour les 500.000 personnes qui vivent aux abords du périphérique".

Une mesure critiquée

La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, avait alors pointé du doigt une décision sans grand intérêt puisque "la réalité, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de moments dans la journée où on roule à plus de 50 km/h, compte tenu des embouteillages".

La volonté de la mairie de Paris était déjà connue depuis le mois de novembre 2023, annoncée lors de l'annonce du Plan Climat. Clément Beaune, ministre des Transports à l'époque puis son successeur Patrice Vergriete, actuellement démissionnaire, s'étaient positionnés contre cette baisse de la vitesse maximale autorisée.

Ce dernier avait appelé Anne Hidalgo à ne pas "stigmatiser les gens qui sont obligés de prendre leur voiture". Mais celle-ci a choisi de maintenir le calendrier prévu à la fin de l'année dernière.

Emilie Roussey