Paris: la mairie veut limiter la vitesse à 50 km/h sur le périphérique après les JO

La vitesse sur le périphérique va être abaissée à 50 km/h après les Jeux olympiques, a annoncé la mairie de Paris, à l'occasion de la présentation de son nouveau plan climat.
"On avance sur la transformation du périph, avec la mise en place de la voie dédiée au covoiturage et aux transports publics et la limitation à 50 km/h sur cet axe majeur", a indiqué Dan Lert, adjoint à la mairie de Paris en charge de la transition écologique, lors d'une conférence de presse ce mercredi 22 novembre.
Sur son site internet, la mairie de Paris précise que cet abaissement de la vitesse à 50 km/h est prévue "après les Jeux de Paris, dès le 14 septembre 2024".
Limiter la pollution "environnementale et sonore"
Avec cette mesure, la mairie de Paris veut réduire la pollution "environnementale et sonore". La municipalité précise par ailleurs qu'à l'heure actuelle la vitesse médiane sur le périphérique est de 50 km/h la journée, et "30 à 45 km/h aux heures de pointe", pour une vitesse maximale autorisée à 70 km/h.
Le passage du périphérique parisien à 50 km/h faisait partie du programme de campagne d'Anne Hidalgo, lors des élections municipales de 2020.
La mairie de Paris prévoit de détailler les mesures sur le périphérique lors d'une conférence de presse ce jeudi 23 novembre, en présence d'Emmanuel Grégoire, premier adjoint d'Anne Hidalgo, et de David Belliard, adjoint en charge de la transformation de l'espace public.