BFM Paris

Paris: appel à la grève lundi pour les chauffeurs de bus contre la vente des tickets à bord

Bus de la RATP, à Paris.

Bus de la RATP, à Paris. - -

Suspendue en mars 2020 en raison de la crise sanitaire, la vente des tickets à bord des bus de la RATP doit reprendre ce lundi.

"On ne comprend pas", confie au Parisien un membre de la CGT. A partir de ce lundi, la vente des tickets à bord des bus de la RATP, suspendue depuis le mois de mars en raison de la crise sanitaire, reprendra, malgré l'opposition des conducteurs qui craignent pour leur sécurité. Le syndicat appelle à un mouvement de grève pour protester contre une décision jugée "incompréhensible" même par l'inspection du Travail qui considère qu'elle est "de nature à exposer les conducteurs à un risque de contamination augmenté".

Afin de faciliter l'accueil des clients à bord des bus, la RATP envisage d'ôter les vitres en Plexiglas installées au printemps dernier le long de la cabine des chauffeurs. "L'abandon de ces mesures de protection apparaît préoccupant dans le contexte actuel de nouveaux variants du virus plus contagieux", s'alarme l'inspection du travail dans un courrier du 8 février dont Le Parisien a obtenu une copie.

"Avec son cynisme habituel, la direction préconise d'aérer la cabine de conduite pour reprendre la vente en toute sécurité. Elle nous donne le choix de crever du Covid ou du froid", dénonce le tract de la CGT.

Pour motiver sa décision, la régie autonome des transports parisiens explique au quotidien que la reprise de la vente à bord des bus vise à retrouver "les rituels d'accueil et d'information des clients en facilitant l'accès à bord du bus par l'ouverture des deux demi-portes avant". La direction, qui avait expérimenté une courte reprise en octobre avant d'y renoncer, souligne que "cette mesure répond à une demande d'Île-de-France Mobilités" et qu'elle s'inscrit "dans le cadre de nos obligations contractuelles".

Mélanie Rostagnat Journaliste BFMTV