BFM Business
Transports

Coronavirus: les agents de la RATP équipés de masques à partir de ce mercredi

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Kenzo Tribouillard - AFP

Les distributions commencent de manière progressive parmi les salariés de la régie à partir de ce mercredi. Deux masques seront donnés quotidiennement à chaque agent.

C'est une mesure que les salariés de la RATP réclamaient depuis les premiers signes de l'épidémie de coronavirus en Ile-de-France. Les syndicats de la régie ont finalement obtenu gain de cause puisqu'à partir de ce mercredi, deux masques seront distribués quotidiennement à chaque salarié.

"L’équipe des médecins du travail de la RATP, qui conseille l’entreprise dans la mise en œuvre des mesures appropriées, a formulé une nouvelle prescription le 6 avril 2020 par laquelle elle recommande le port de masques chirurgicaux ou alternatifs pour les agents concourant à l’exploitation et à la maintenance du réseau, dorénavant sans conditions de distanciation et de durée", peut-on lire dans un communiqué de la régie francilienne.

Un revirement de position de la part de la RATP lié notamment aux recommandations de l'Académie de médecine du 3 avril dernier, préconisant "le port de masques pour tous" pour endiguer l'épidémie de coronavirus.

"En France, dans ce contexte, le port généralisé d’un masque par la population constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur", poursuit la RATP, où plusieurs salariés sont déjà morts du covid-19 depuis le début de la pandémie.

Une distribution progressive

Le déploiement des masques de protection parmi les salariés de la RATP se fera de manière progressive à partir de ce mercredi. Les agents en charge de l'exploitation du réseau ainsi que ceux en contact avec le public sont pour le moment les premiers concernés par les distributions de masques.

À noter que selon des informations de nos confrères du Parisien, les équipes d'Ile-de-France Mobilités et de sa présidente, Valérie Pécresse, devraient distribuer 100.000 masques aux agents travaillant sur les réseaux de bus de la grande couronne, comme Transdev ou Keolis.

Juliette Mitoyen