Il est désormais possible de recharger sa carte Navigo avec un Iphone

Le dos de votre iPhone permettra d'ici la fin du mois de recharger votre passe Navigo. - 01net.com
Les utilisateurs d'Iphone n'ont désormais plus besoin de faire la queue aux bornes RATP pour recharger leur pass Navigo. Il est désormais possible de recharger la carte de transport directement avec son téléphone via une application mobile.
• Via l'application Ile-de-France Mobilités
La manipulation est très simple. Les utilisateurs doivent télécharger l'application ViaNavigo, renommée IDF Mobilités. Ensuite, il leur suffit de se rendre dans l'onglet "achat" et de scanner leur carte navigo avec leur téléphone. Il n'y a alors plus qu'à choisir son titre de transport et le payer via sa carte bancaire ou Apple Pay.
• Tous les titres de transports disponibles
Tous les titres de transport sont disponibles à l'achat via l'application: ticket à l'unité mais aussi forfait jour, moi semaine ou encore les billets Orlybus et Roissybus.
• Uniquement accessible à partir de l'Iphone 7
Le service est compatible à partir de l'iPhone 7 disposant à minima de la version iOS 13, précise la RATP. Les iPhones XR, XS et XS Max ne sont pas encore compatibles mais le seront prochainement.
• La dématérialisation de la Navigo n'est pas totale
En revanche, il ne sera toujours pas possible d'utiliser son Iphone comme carte Navigo pour passer les portiques du métro et donc de se passer des tickets ou des cartes de transport. La dématérialisation du pass Navigo n'est donc toujours pas totale.
Ce service est cependant disponible sur certains appareils utilisant les systèmes d'exploitation Androïd depuis 2019.
• Encore de nombreuses négociations en cours
Les possesseurs d'un smartphone Android peuvent acheter et valider leurs titres de transport depuis leur téléphone depuis septembre 2019. Il aura donc fallu 18 mois de négociations pour que cela soit aussi possible pour les utilisateurs d'Iphone.
Apple exigeait en effet une commission sur la vente de chaque forfait, une demande catégoriquement refusée par la région, d'autant plus que les fabricants Android en général et Samsung en particulier ont accepté de collaborer sans contrepartie financière. Le géant américain souhaitait aussi garder la main sur le volet technique en passant par ses propres protocoles et services incompatibles avec les technologies de la RATP.