Tickets RATP et Pass Navigo enfin disponibles sur iPhone?

Le Passe Navigo est disponible sur smartphone depuis ce mercredi. - BFM Paris
Les négociations ont été longues mais elles pourraient bientôt aboutir. Selon Le Parisien, Apple et Ile-de-France-Mobilités, le syndicat des transports franciliens, auraient trouvé un accord afin que les iPhone puissent se transformer en titre de transport RATP dématérialisé et ce à partir de février prochain.
Rappelons que depuis septembre 2020, les possesseurs d'un smartphone Android peuvent acheter et valider en station leurs titres de transport (carnets T+, forfaits Navigo) depuis leurs terminaux grâce à la technologie NFC. Un service bien pratique qui échappait depuis aux nombreux propriétaires d'iPhone, provoquant d'ailleurs un certain agacement de la part de Valérie Pecresse, la présidente de la région Ile-de-France.
Désaccord financier et technique
Pourquoi ce blocage? D'abord, Apple exigeait une commission sur la vente de chaque forfait, une demande catégoriquement refusée par la région, d'autant plus que les fabricants Android en général et Samsung en particulier ont accepté de collaborer sans contrepartie financière.
Ensuite, le géant américain souhaitait garder la main sur le volet technique en passant par ses propres protocoles et services incompatibles avec les technologies de la RATP notamment utilisées au niveau des portiques dans les stations. Là encore, cette exigence a bloqué les discussions.
Sur ces deux questions, financières et techniques, on ne connaît pas encore les modalités de l'accord et les éventuelles concessions faites par Apple. Précisions que ni la pomme, ni la RATP n'ont encore confirmé la signature d'un tel accord.