Ile-de-France: à partir de demain, il sera possible d'avoir son passe navigo sur son smartphone

- - IDF Mobilités
Certains usagers des transports parisiens n'auront bientôt plus besoin de chercher leur carte Navigo dans leur sac. Ile-de-France Mobilités va lancer ce mercredi des tickets et abonnements dématérialisés sur smartphone, a annoncé l'organisme dans un communiqué.
"Nous franchissons une nouvelle étape", félicite Valérie Pécresse, présidente d'Ile-de-France Mobilités et de la région Ile-de-France. "L'attente devant l'automate en gare ou station pour recharger son passe Navigo ou acheter ses tickets ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir".
Un dispositif réservé aux abonnés Orange et usagers Samsung
Le dispositif sera, au départ, uniquement réservé aux abonnés Orange ou Sosh et à ceux qui possèdent des téléphones de la marque Samsung. Ces derniers pourront acheter directement leurs forfaits Navigo ou leurs tickets de métro sur leur smartphone grâce au sans-contact puis s'en servir pour valider leur ticket dans les différents transports.
Le procédé est très simple: il suffit de télécharger l'application ViaNavigo, d'acheter son titre de transport, puis de présenter son téléphone sur les bornes comme si c'était une carte.
Acheter son abonnement sur son smartphone
Alors que 90% des usagers des transports en commun, y compris les touristes, possèdent un smartphone, selon Ile-de-France Mobilités, 80% possèdent un téléphone Android. Samsung revendique une part de marché de 50% dans la région.
Ceux qui n'ont pas un téléphone Samsung ou ne sont pas abonné d'Orange auront aussi le droit à une nouveauté ce mercredi: il pourront recharger leur carte Navigo directement avec leur smartphone en payant leur forfait sur l'application et en approchant le passe du smartphone pour le recharger.