Paris: Anne Hidalgo ne demandera pas le classement de la Tour Eiffel comme suggéré par Rachida Dati

La Tour Eiffel à Paris, le 23 février 2024 - Martin BUREAU © 2019 AFP
"Non, je ne vais pas le demander." La maire de Paris, Anne Hidalgo, a balayé d'un revers de main, ce jeudi 29 février sur TF1, la proposition de classement de la tour Eiffel qui avait été suggéré par la ministre de la Culture, Rachida Dati.
"Vous savez c'est André Malraux, le plus grand ministre de la Culture que la France ait eu, à part Jack Lang, qui avait écarté lui-même cette idée du classement", explique Anne Hidalgo, invitée de la matinale de TF1.
La maire de Paris renvoie surtout Rachida Dati au paiement par l'État de 1,4 million d'euros pour les travaux de la tour Eiffel: "Qu'elle s'acquitte de son dû puisqu'on travaille évidemment avec l'État et des architectes du patrimoine".
"Qu'elle s'occupe du budget de la Culture"
Vendredi 23 février, lors du cinquième jour de grève des employés de la Société d'exploitation de la tour Eiffel, le premier adjoint à la maire de Paris, Emmanuel Grégoire, s'était dit prêt à "discuter" de cette demande de classement.
"On va en discuter (...) car, par principe, je ne suis pas fermé à des hypothèses", avait assuré Emmanuel Grégoire chez Sud Radio en réponse à Rachida Dati qui avait déploré une "protection insuffisante" de la tour Eiffel.
Sur le plateau de TF1, Anne Hidalgo a également renvoyé Rachida Dati, par ailleurs maire du 7e arrondissement de la capitale, aux préoccupations de son ministère "qui vient de perdre 200 millions d'euros en arbitrage dans son budget de la culture".
"Qu'elle s'occupe du budget de la Culture", lance Anne Hidalgo à l'adresse de sa rivale. "Je pense que la tour Eiffel est mieux protégée avec ce que l'on y fait."
La grève des employés de la Sete avait soulevé des inquiétudes et de vives critiques sur l'état de la Dame de fer. Le syndicat CGT avait affirmé que la tour Eiffel "est dans un état de dégradation avancé, au niveau de la rouille" tandis que la mairie de Paris avait répondu que le monument est "en perpétuelle rénovation".