BFMTV
Paris Île-de-France

"On est venus plus tôt": la tour Eiffel rouvre ses portes après six jours de fermeture, les touristes affluent

placeholder video
Le célèbre monument parisien était fermé depuis ce lundi 19 février en raison d'un mouvement social. De lundi à vendredi, la tour Eiffel a perdu environ 100.000 entrées.

La Dame de Fer accueille à nouveau les visiteurs. Après six jours de fermeture, depuis ce lundi 19 février en raison d'un mouvement social, la tour Eiffel a rouvert ses portes en cette fin de semaine.

Depuis 9h30 ce dimanche 25 février, le monument iconique de Paris a retrouvé un fonctionnement normal à la suite d'un accord entre les syndicats et la société d'exploitation du monument parisien.

"La direction de la Société d'Exploitation de la tour Eiffel (Sete) et les organisations syndicales ont abouti à un accord de sortie de grève prévoyant que les parties feront régulièrement un point de suivi du modèle économique, de l'évolution des investissements de travaux et des recettes de la société à travers une instance qui se réunira tous les 6 mois", précise la Sete dans un communiqué transmis à l'AFP.

Direction et syndicats sont tombés aussi d'accord sur "un investissement ambitieux de 380 millions d'euros jusqu'en 2031 notamment pour les travaux et l'entretien du patrimoine de la Tour", selon le communiqué de la direction.

"En venant, on ne savait pas que la tour Eiffel serait fermée, mais par chance on quitte la ville cette après-midi, donc on est venus plus tôt pour faire la file et monter jusqu'au sommet", confie un touriste sur notre antenne ce dimanche matin.

"On avait les billets pour venir hier (samedi, NDLR), mais malheureusement il y avait la grève, on ne pouvait pas monter", raconte une autre touriste désormais impatiente de découvrir Paris à plus de 300 mètres du sol.

100.000 entrées perdues

Rien que sur la période de fermeture s'étalant de lundi à vendredi, soit cinq jours, environ 100.000 entrées ont été perdues au sein de la tour Eiffel. En conséquence, ce dimanche matin, le site de la tour parisienne de 330 mètres annonce une "affluence forte".

"Nous resterons mobilisés pour défendre le monument jusqu'à obtention d'un modèle viable", ont prévenu la CGT et FO.

Si elle avait perduré au-delà de dimanche après-midi, cette grève aurait été la plus longue de l'histoire récente de la tour. A l'automne 1998, le monument était resté fermé six jours et demi.

L'équilibre économique de la tour Eiffel, qui a retrouvé en 2023 une fréquentation supérieure à ce qu'elle était avant le Covid-19, avec 6,3 millions de visiteurs, a été fragilisé par quelque 130 millions d'euros de manque à gagner lors des deux années de crise sanitaire (2020 et 2021).

Léa Caboche avec Alixan Lavorel