BFMTV
Paris Île-de-France

Grève à la Tour Eiffel: des pertes estimées entre "1 et 2 millions d'euros" après les six jours de fermeture

placeholder video
Invité de BFMTV ce dimanche 25 février, Jean-François Martins a indiqué que les pertes liées à la grève s'élevaient entre "1 et 2 millions d'euros" pour le monument. Il a annoncé également que les prix du billet allaient augmenter de 20%.

Pendant six jours, les portes sont restées clauses. Ce dimanche 25 février, la Tour Eiffel a pu rouvrir au public après une grève des salariés, en pleine période de vacances scolaires.

Invité de BFMTV cet après-midi, Jean-François Martins, le président de la Société d'exploitation de la Tour Eiffel (Sete), a évoqué le manque à gagner pour le monument, qui n'a pas pu accueillir "une centaine de milliers de visiteurs". "Une perte entre 1 et 2 millions d'euros", selon lui.

Une enveloppe importante pour les travaux et l'entretien

La Dame de Fer était fermée depuis le lundi 19 février. La raison: les salariés dénonçaient la gestion actuelle "qui mène tout droit la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (Sete) dans les pires difficultés", indiquaient les syndicats.

Après plusieurs jours de bras de fer, syndicats et direction se sont entendus sur deux points. "Les parties feront régulièrement un point de suivi du modèle économique, de l'évolution des investissements de travaux et des recettes de la société à travers une instance qui se réunira tous les 6 mois", a précisé la Sete.

Ils sont également tombés d'accord sur un "investissement ambitieux de 380 millions d'euros jusqu'en 2031", portant sur les travaux et l'entretien.

Pour le moment, la somme des travaux et d'entretien pour "les ascenseurs, la peinture, l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite" est fixée à 145 millions d'euros supplémentaires. Une somme importante pour la direction, qui va devoir trouver les fonds.

Une hausse de 20% sur le prix des billets

Pour cela, le prix des billets pour accéder à la Tour Eiffel, soit 29,40€ pour un adulte aujourd'hui, va augmenter de 20%. Une augmentation qui couvrira "entièrement" la somme de 145 millions d'euros, précise le président. "À comparaison des tours dans le monde, ça reste inférieur", indique Jean-François Martins.

Et d'ajouter: "Réjouissons-nous que ce soient les visiteurs étrangers qui vont nous aider à participer à sa restauration, à son entretien".

Martin Regley Journaliste