BFMTV
Paris Île-de-France

"On est gavés d'anxiolytiques": les Parisiens réagissent avec humour au "siège" de Paris

placeholder video
Depuis un peu plus de 24 heures, de nombreux internautes ont réagi -non sans humour- aux déclarations d'un céréalier et éleveur participant au "siège" de Paris et souhaitant "affamer les Parisiens".

"À 15 euros la margarita, ça fait des années qu’on est affamés, Benoît." Depuis quelques heures, une séquence diffusée ce lundi 29 janvier sur BFMTV est devenue virale sur le réseau social X. Dans cette dernière, Benoît Durand, céréalier et éleveur participant au blocage de l'A11 aux portes de Paris, affirmait vouloir, via cette action, "affamer les Parisiens".

Auto-dérision, GIF et autres clichés des habitants de la capitale ont depuis fait leur apparition, alors que les Parisiens ne semblaient dimanche pas très inquiets de la menace d'un "siège" par les agriculteurs.

"On peut survivre avec un smoothie de graines de chia au lait de soja par jour (...) T’as perdu d’avance" ou encore "Ahah comme si les Parisiens n’avaient pas fait le plein de quinoa et de tofu direct producteur lors de leurs derniers voyages au Pérou et au Japon", s'amusent plusieurs internautes.

"Mec… Les Parisiens ont vécu des confinements dans 30m2, croisent des rats tous les jours, affrontent la ligne 13 et tu voudrais leur faire peur?", répond une autre utilisatrice du réseau social X.

OSS 117 et la Cité de la Peur

GIF et mèmes bien connus de Twitter/X issus du cinéma ont notamment été détournés, comme la scène culte avec Alain Chabat où le "serial killer" de La Cité de la Peur devient un "céréale killer".

Un autre internaute trouve l'occasion de parodier et faire reprendre du service à Hubert Bonisseur de La Bath, Jean Dujardin et son mythique OSS 117, grâce à "des surmulots de qualité", largement repérables dans les rues parisiennes afin d'éviter toute famine.

Rats et éléphants

D'autres anciens tableaux sont également détournés pour aborder une fois de plus cet épineux sujet des rats dans la capitale.

"On a au moins deux millions de rats en réserve, et bien dodus, qui plus est! On tiendra!", assure là encore l'internaute.

Certains parallèles à d'anciennes anecdotes de l'histoire de la capitale sont aussi observés, comme le bien réel siège de Paris de septembre 1870 à janvier 1871 lors de la guerre entre le Second empire et les Allemands.

"Dans la perspective du siège de Paris, je propose que l'on abatte, comme en 1870, un ou deux éléphants du zoo de Vincennes pour montrer au monde entier la détermination des Parisiens à ne pas se laisser affamer sans réagir", écrit un internaute.

Fashion week

Alors que la Fashion week vient de s'achever dans la ville, certains en profitent aussi pour lier les deux actualités.

Après avoir mis en place plusieurs blocages sur les autoroutes franciliennes ce lundi, de nombreux agriculteurs ont passé la nuit sur place en vue de la poursuite du mouvement. Huit autoroutes sont toujours bloquées ce mardi et plusieurs portions de routes nationales fermées à la circulation en raison de la grogne du monde agricole.

Alixan Lavorel