BFMTV
Paris Île-de-France

Des "surmulots obèses" à Paris? Un élu d'opposition détourne une vidéo tournée à Rome

placeholder video
La vidéo postée par Aurélien Véron sur son compte Twitter, où l'on voit un ragondin déambuler sur la voie publique, a en fait été tournée dans les rues de Rome, en Italie.

Non, aucun "surmulot obèse" n'a été filmé en train de se promener tranquillement dans les rues de Paris. Aurélien Véron, élu d'opposition du Groupe Changer Paris, a partagé ce lundi la vidéo d'un rongeur déambulant sur la voie publique. Accompagné du commentaire "Surmulots obèses après un mois de grève des éboueurs. Maintenant, régime", le tweet laisse à penser que la vidéo a été tournée dans la capitale. Or, elle l'a été dans les rues de Rome, en Italie.

Un tweet d'Aurélien Véron, élu d'opposition parisien, accompagné d'une vidéo tourné à Rome.
Un tweet d'Aurélien Véron, élu d'opposition parisien, accompagné d'une vidéo tourné à Rome. © AURELIEN VERON / TWITTER

Pas un "surmulot" mais un ragondin

Comme l'a repéré 20 Minutes, une enseigne de pharmacie italienne apparaît en arrière-plan. Par ailleurs, la vidéo a été partagée par plusieurs médias italiens, situant les images sur la place Cavour, dans la capitale italienne. Enfin, il ne s'agit ni d'un rat ou d'un surmulot, mais bien d'un ragondin.

Malgré tout, ce tweet a été vu depuis plus de 3,5 millions de fois à l'heure de la publication de cette article. Accusé de participer de la désinformation avec cette vidéo, Aurélien Véron persiste auprès de BFM Paris Île-de-France. "Cette vidéo d’un ragondin prise à Rome fait réagir de manière ironique sur l’explosion de la population de 'surmulots' que tous les Parisiens subissent quotidiennement", répond-il. "La grève des éboueurs encouragée par la mairie de Paris n’a pas réduit ce fléau, bien au contraire."

Et d'insister: "Le risque sanitaire de cette prolifération a été confirmé et détaillé par l’Académie de médecine. L’information n’est pas la vidéo en soi mais la prolifération de surmulots qu’elle évoque… accessoirement l’encouragement municipal à la grève".

Pas une première

"Ce procédé est symptomatique des pratiques de la droite de Rachida Dati, qui fonctionne sur le mensonge et la manipulation en espérant abîmer l’image de Paris et tromper les Parisiens", a réagi Rémi Féraud, président du groupe Paris en commun au Conseil de Paris.

L'élu n'en est pas à son coup d'essai en matière de fausse info. En novembre 2021, déjà, il avait publié une vidéo sur laquelle on voyait deux usagers du métro parisien transporter à bout de bras un appareil électroménager, accompagnée de la légende "A Paris, la mairie vous rend la vie plus belle". Il s'agissait en fait d'une publicité.

Tanguy de Lanlay et Sarah Boumghar