BFMTV
Paris Île-de-France

Législatives 2022 à Paris: Sarkozy reçoit une candidate Ensemble et provoque la colère des LR

Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy - AFP

L'ancien président de la République a rencontré ce mercredi Astrid Panosyan-Bouvet, candidate Ensemble, arrivée en tête dimanche dans la 4e circonscription de Paris.

Un sacré coup de pouce contre son parti. Nicolas Sarkozy a rencontré ce mercredi Astrid Panosyan-Bouvet, candidate Ensemble dans le 4e circonscription de Paris, selon l'entourage de cette dernière, arrivée en tête au premier tour avec 41,03% des voix. Pourtant, celle-ci affrontera dimanche, au second tour, la députée LR sortante Brigitte Kuster, soutien de l'ex-chef de l'État lors de la primaire LR en 2016.

Ce rendez-vous a été "l’occasion d’échanger longuement sur la campagne électorale, la situation politique dans cet entre-deux tours et de partager leur inquiétude sur la poussée de la Nupes, cette alliance d’extrême-gauche qui menace la stabilité institutionnelle et la majorité nécessaire au mandat du Président de la République", poursuit son entourage.

L'entourage de Nicolas Sarkozy assure que "ce n'est pas un soutien" à Astrid Panosyan-Bouvet. "Si Brigitte Kuster avait demandé à le voir, il l'aurait reçu."

La colère des LR

L'initiative agace tout de même au sein des Républicains. Sur Twitter, Geoffroy Boulard, maire LR du 17e arrondissement, n'a pas mâché ses mots à l'annonce de cette nouvelle. "Minable. Indigne. Traître (...) Lui qui a donné tant de leçons de loyauté. Prêt à tout pour exister et sauver sa peau", a taclé l'élu.

Christian Jacob, président des Républicains, a adressé mercredi soir son "soutien plein et entier" à Brigitte Kuster, "parlementaire modèle" et "meilleure candidate pour porter la voix des Parisiens". L'ex-candidate à la présidentielle Valérie Pécresse, qui n'avait pas bénéficié du soutien de Nicolas Sarkozy, a publié un message similaire, saluant "une députée de grande qualité qui défend une ligne politique claire au Parlement, et dont la fidélité et l’engagement vis-à-vis des Parisiens sont sans faille".

Ce n'est pas la première fois dans cette campagne des législatives que l'ancien chef de l'État affiche sa proximité avec un candidat soutenu par Ensemble. Juste avant le premier tour, Nicolas Sarkozy avait notamment envoyé une vidéo à Marine Brenier, candidate dans les Alpes-Maritimes.

Philippe Corbé avec B.R.