Législatives: entre 257 et 297 sièges pour Ensemble selon un sondage, la majorité absolue pas acquise

(g-d) Edouard Philippe (Horizons), Richard Ferrand, président LREM de l'Assemblée nationale, François Bayrou (MoDem) et Stanislas Guerini, secrétaire délégué de LREM, le 5 mai 2022 à Paris - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
Si 289 députés sont nécessaires pour prétendre à la majorité absolue à l'Assemblée nationale, la macronie n'est pas assurée de remporter autant de sièges dimanche à l'issue du second tour des législatives, selon un nouveau sondage réalisé par Harris Interactive pour Challenges publié mardi.
Selon cette enquête, la coalition Ensemble (La République en Marche, MoDem, Horizons et Agir) pourrait obtenir entre 257 et 297 sièges, ce qui oscille entre une majorité relative et absolue. Ensemble resterait toutefois en tête avec 25,66% des suffrages exprimés en sa faveur.
Le mouvement favorable à Emmanuel Macron fait face à une percée de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), formée par l'alliance entre La France insoumise (LFI), le Parti socialiste (PS), le Parti communiste français (PCF) et Europe Écologie - Les Verts (EELV). Cette union pourrait obtenir entre 161 et 219 sièges.
LR en perte de vitesse
Les Républicains (LR) et l'UDI pourraient ne conserver que 45 à 65 députés, après 130 en 2017. Ils obtiendraient 10,42% des voix dimanche, selon ce sondage.
Le Rassemblement national (RN) pourrait lui envoyer entre 23 et 45 députés siéger au Palais-Bourbon.
"Malgré un bon score obtenu au 1er tour (18,68%), le Rassemblement national pâtit du mode de scrutin majoritaire", souligne Harris Interactive.
À noter, concernant la Nupes, 74% des personnes interrogées qui votent en sa faveur déclarent souhaiter que l'alliance continue à exister au-delà des législatives même si elle ne devenait pas majoritaire dans l'hémicycle, ce qui est le scénario privilégié par l'institut de sondages. Ils sont toutefois une proportion moindre, 56%, à juger que cette alliance pourra perdurer.
Enquête réalisée en ligne le 12 juin 2022 par Harris Interactive pour Challenges. L'enquête a été réalisée sur un échantillon de 7248 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 6492 inscrites sur les listes électorales. La méthode des quotas a été appliquée. La marge d'erreur pour 6000 interviews se situe entre 0,6 et 1,4 point.