Île-de-France: Valérie Pécresse souhaite que les régions puissent acheter des doses de vaccin

Valérie Pécresse a présenté son troisième budget - Éric Piermont - AFP
À l'instar d'autres présidents de région, Valérie Pécresse se dit "en colère". Dans une publication postée sur les réseaux sociaux ce jeudi, elle tacle "l'hypercentralisation" et les "pesanteurs administratives" qui entravent à ses yeux le bon déroulement de la campagne de vaccination. Elle appelle ainsi le gouvernement à donner plus de latitude aux collectivités locales pour faire cesser le "naufrage bureaucratique auquel nous assistons".
"Nous avons les moyens de prendre en main l'organisation logistique" de la vaccination, assure-t-elle. Nous demandons également l'autorisation d'acheter des doses de vaccins".
"Pallier les défaillances de l'État"
La présidente de région estime que les collectivités ont su faire preuve de "flexibilité" et de "réactivité pour pallier les défaillances de l'État à la fois sur la gestion des masques et sur les campagnes de dépistage" depuis le début de la crise sanitaire.
"Nous sommes prêts", insiste l'élue, selon laquelle la France fait actuellement office de "lanterne rouge de la campagne vaccinale" par rapport à ses voisins européens. "Ensemble, nous vaincrons", écrit-elle.