BFM Lyon
Lyon

"Échec" de la vaccination: Laurent Wauquiez et 1500 élus signent une tribune "pour sortir de l'impasse"

placeholder video
Fustigeant une campagne handicapée par l'administration, les signataires plaident pour une stratégie décentralisée, dirigée en coopération avec les élus locaux.

"On va droit dans le mur". Lundi, Laurent Wauquiez fustigeait dans les colonnes du Figaro la lenteur de la campagne de vaccination pilotée par le gouvernement. Ce mercredi, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes enfonce le clou. Il signe avec 1500 élus de la région une lettre ouverte adressée au président intitulée "Pour sortir de l'impasse, laissez-nous organiser la vaccination des Français!".

"Nous ne pouvons plus attendre, insistent les signataires. Alors même que la circulation du virus est toujours vive dans notre pays et expose nombre de nos habitants à la maladie, que notre économie peine à retrouver sa vigueur, que des entreprises, des commerces, des restaurants, des hôtels sont en train de disparaître avec des emplois détruits, nous ne pouvons pas nous permettre de manquer le rendez-vous de la vaccination."

La campagne actuelle est un "échec", selon les élus. Or "on ne peut se résigner à un tel échec". Les signataires appelent ainsi à "un changement radical d'approche". Un changement qui passe nécessairement par un plus grand rôle accordé aux élus locaux.

"Il est encore temps"

"Aujourd’hui l’erreur majeure est que toute la campagne de vaccination a été laissée dans les mains de l’administration centrale et de quelques bureaux dans les ministères", déplorent les élus signataires de la lettre.

Avec son lot de conséquences: "rigidité administrative à tous les étages", "absence de pragmatisme et de bon sens", "lenteur d'exécution et surtout souci de se protéger de la moindre mise en cause quitte à préférer ne rien faire".

"Dans cette crise, à chaque fois que ça a été piloté uniquement du national, ça n'a pas marché: regardez pour les masques, regardez pour les tests et aujourd'hui pour les vaccins", a souligné Laurent Wauquiez au micro de BFMTV.

"Permettre aux régions d'acheter des vaccins"

Dès lors, les 1500 élus se disent "prêts à mettre de côté (leurs) différences politiques pour travailler ensemble et réussir cette campagne de vaccination". Et de marteler: "Il faut nous laisser travailler avec nos professionnels de santé, accompagner les collectivités pour se fournir en vaccins qu’elles pourront repartir beaucoup plus rapidement au plus près des habitants, ouvrir avec eux des centres de vaccination dans nos communes".

C'est un point crucial aux yeux de Laurent Wauquiez: "Il faut permettre aux régions d'acheter des vaccins. Aujourd'hui, on est bloqués (...). C'est absurde".

Défenseurs d'une campagne décentralisée, ils citent les exemples des pays européens qui "ont suivi ce modèle". "Ne soyons pas les seuls à connaître un retard indigne de notre pays", avertissent-ils.

Les signataires l'assurent: "Il est encore temps" de changer de stratégie vaccinale.

Thomas Soulié avec Florian Bouhot