BFMTV
Paris Île-de-France

Guerre en Ukraine: un centre d'accueil unique pour les réfugiés ouvre ses portes à Paris

placeholder video
Situé dans le 18e arrondissement, ce lieu permettra selon la municipalité d'"évaluer les besoins" des exilés et de les orienter.

La ville de Paris multiplie les démonstrations de soutien envers le peuple ukrainien. Le dernier en date: l'ouverture ce jeudi d'un lieu d'accueil unique dans la capitale, baptisé "Urgence Ukraine", a indiqué la municipalité sur son compte Twitter.

Cet établissement dédié aux exilés ukrainiens, dont le territoire fait face à une offensive russe d'ampleur, est situé au 39 rue des cheminots, dans le 18e arrondissement de la capitale.

"Il offre aux réfugiés ukrainiens un premier lieu d’accueil afin d’évaluer leurs besoins et les orienter vers les solutions adaptées", détaille la ville sur son site internet.

Un million d'euros pour assurer l'accueil des réfugiés

Le lieu d'accueil sera piloté par France Terre d'Asile et s'appuiera sur "l'expérience de toutes les associations mobilisées". Elles seront assistées d'équipes municipales, en particulier pour les questions relatives à l'accompagnement des familles, à la protection maternelle infantile et à l'aide sociale à l'enfance.

Mardi, Anne Hidalgo avait déclaré la ville de Paris "pleinement mobilisée pour préparer l'accueil de réfugiés". L'édile avait dans la foulée officialisé le déblocage d'une aide d'un million d'euros, versée aux associations, ONG et acteurs de terrain pour collecter et acheminer des produits de première nécessité en Ukraine et dans les pays frontaliers.

Pour mieux coordonner l'effort européen dans la prise en charge du peuple ukrainien, Anne Hidalgo rencontrera vendredi ses homologues des grandes capitales européennes à Varsovie.

L'occasion pour la candidate socialiste à l'élection présidentielle de s'affirmer comme un personnage majeur dans cette crise européenne.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions