BFMTV

Essonne - Page 8

Crues historiques et dégâts colossaux - 18/10

Crues historiques et dégâts colossaux - 18/10

Trois départements sont encore placés en vigilance orange ce vendredi soir en raison du risque de crue. Il s'agit du Puy-de-Dôme, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Dans de nombreux autres départements, les habitants tentent de se remettre doucement des intempéries violentes qui se sont abattues sur le pays, de nettoyer les dégâts considérables dans la mesure du possible. L'Ardèche a été particulièrement éprouvée par les précipitations exceptionnelles du jeudi 17 octobre. Des communes ont été entièrement ravagées. Où faut-il rester vigilant ce soir ? On y revient avec : Pierre-Olivier Dentan, envoyé spécial BFMTV à Limony (Ardèche). Patrick Marlière, météorologue. Le Commandant Jérôme François, vice-président de l'UNSA-Pompiers, maire de Mériel (Val-d'Oise). Guillaume Lavialle, journaliste BFMTV à Gif-sur-Yvette (Essonne). Jean Jouzel, climatologue et ancien membre du GIEC. Jean-Claude Bajac-Leyantou, maire de Villefort (Lozère). Hugo Smague, envoyé spécial BFMTV à Rive-de-Gier (Loire). Alain Boo, auteur d'une thèse sur la résilience des bâtiments aux risques climatiques. Gérard Feldzer, consultant transports BFMTV. Et Christophe Guilloteau, président LR du Conseil départemental du Rhône.

La France marquée par des crues jamais vues - 18/10

La France marquée par des crues jamais vues - 18/10

Trois départements sont encore placés en vigilance orange ce vendredi soir en raison du risque de crue. Il s'agit du Puy-de-Dôme, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Dans de nombreux autres départements, les habitants tentent de se remettre doucement des intempéries violentes qui se sont abattues sur le pays, de nettoyer les dégâts considérables dans la mesure du possible. On y revient avec : Hugo Smague, envoyé spécial BFMTV à Rive-de-Gier (Loire). Guillaume Lavialle, journaliste BFMTV à Gif-sur-Yvette (Essonne). Ludovic Pinganaud, ancien pompier, expert en gestion de crise. Yann Amice, météorologue chez "Weather & Co". Jean-Michel Eyraud, maire du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire). Et Pierre-Olivier Dentan, envoyé spécial BFMTV à Limony (Ardèche).

Story 5 : Crues et inondations, avons-nous les moyens de faire face ? - 18/10

Story 5 : Crues et inondations, avons-nous les moyens de faire face ? - 18/10

Des communes défigurées, des milliers de personnes sinistrées, des infrastructures démolies... Les intempéries de ces derniers temps ont causé des dégâts considérables partout dans le pays. L'heure est au bilan. Mais ce n'est pas encore fini. Cinq départements restent encore en vigilance orange pour crues et inondations. Il s'agit des Pyrénées-Atlantiques, du Gard, des Bouches-du-Rhône, de la Loire et des Landes. Ces inondations qui se répètent posent un certain nombre de questions. Comment allons-nous adapter nos infrastructures à ces phénomènes climatiques devenus de plus en plus intenses ? On en parle avec : Hugo Smague, envoyé spécial BFMTV à Rive-de-Gier (Loire). Le Colonel Alexandre Jouassard, adjoint du centre opérationnel de gestion des crises de la Sécurité Civile. Corinne Longchamp, employée d'une zone commerciale à Givors (Rhône). Boris Weliachew, architecte, expert en risques majeurs. Olivier Jouglard, envoyé spécial BFMTV à Annonay (Ardèche). Chloé Giraud, envoyée spéciale BFMTV à Peyrehorade. Guillaume Lavialle, envoyé spécial BFMTV à Gif-sur-Yvette (Essonne).

Story 3 : Cinq départements encore en vigilance orange crues et inondations - 18/10

Story 3 : Cinq départements encore en vigilance orange crues et inondations - 18/10

Des communes défigurées, des milliers de personnes sinistrées, des infrastructures démolies... Les intempéries de ces derniers temps ont causé des dégâts considérables dans le pays. L'heure est au bilan. Mais ce n'est pas encore fini. Cinq départements restent encore en vigilance orange pour crues et inondations. Il s'agit des Pyrénées-Atlantiques, du Gard, des Bouches-du-Rhône, de la Loire et des Landes où l'eau devrait commencer à monter ce vendredi en début de soirée. On en parle avec : Chloé Giraud, envoyée spéciale BFMTV à Peyrehorade. Guillaume Lavialle, envoyé spécial BFMTV à Gif-sur-Yvette (Essonne). Jean-Vincent Raymondis, président de Saretec Expertises et Gestion de Risques. Frédéric Lutz, gérant du restaurant "La Guinguette du Moulin" à Saint-Martin-d'Ardèche. Et Stéphanie Duraffourd, porte-parole d'Assurland.com.

Tuerie de Chevaline: une reconstitution organisée 12 ans après le drame

Tuerie de Chevaline: une reconstitution organisée 12 ans après le drame

La tuerie de Chevaline est l'une des grandes énigme judiciaire de ces dernières années. Quatre personnes avaient été retrouvées mortes le 5 septembre 2012 au bord d'une route aux alentours du lac d'Annecy. 12 ans plus tard, personne n'a été mis en examen et les policiers n'ont découvert ni mobile ni arme du crime. Depuis deux ans, le dossier a été repris par le pôle cold case de Nanterre qui réalise ce jeudi une reconstitution des faits en Essonne.