BFMTV
Paris Île-de-France

Essonne: condamné pour avoir escroqué une nonagénaire, le maire de Dannemois se voit retirer son mandat

Fabien Kees, le maire de Dannemois (Essonne).

Fabien Kees, le maire de Dannemois (Essonne). - Maire de Dannemois

Un arrêté préfectoral a été pris par la préfète de l'Essonne, vendredi 25 octobre, pour démettre le maire de Dannemois de ses fonctions. Il a été condamné à 18 mois de prison et à un an d'éligibilité en octobre dernier.

Le maire de Dannemois doit rendre son écharpe. La préfète de l'Essonne a pris un arrête préfectoral "de démission d'office" pour mettre fin aux fonctions de Fabien Kees, a-t-elle annoncé vendredi 25 octobre dans un communiqué.

155.000 euros volés à une nonagénaire

Pour cause, le maire sans étiquette de cette commune a été condamné à 18 mois de prison et à un an d'éligibilité pour abus frauduleux de confiance, abus de faiblesse, blanchiment et recel le 2 octobre dernier. Il lui était reproché avec sa femme, d'avoir volé 155.000€ à une nonagénaire.

Si le maire et son épouse ont fait appel de cette décision de justice, "celle-ci reste exécutoire", précise la préfète de l'Essonne qui ajoute que son arrêté mettant fin au mandat du maire "prend effet immédiatement".

Le couple est accusé d'avoir abusé d'une veuve de 90 ans, morte en 2022. Cette dernière, pendant l'épidémie de Covid-19, leur aurait confié sa carte bancaire afin qu'ils fassent des courses pour elle. Mais les époux s'en seraient également servis pour retirer de l'argent liquide et effectuer de très nombreuses dépenses personnelles.

Une élection partielle pour un nouveau conseil municipal

Ces dépenses ont été découvertes par la famille de la nonagénaire à sa mort, qui a alors alerté la justice. Les deux accusés ont été condamnés en première instance dans le cadre d'une audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), car ils ont à un moment donné reconnu les faits.

Au Parisien, leur avocat expliquait que ces aveux sont en réalité liés à "une garde à vue très éprouvante" au cours de laquelle ils "ont commis l'erreur, sous la pression, d’accepter les propositions du procureur de la République".

La préfecture indique qu'une élection partielle va être organisée à Dannemois pour compléter le conseil municipal qui ensuite se réunira pour élire un nouveau maire.

Marine Langlois