BFMTV
Paris Île-de-France

Essonne: Grigny saisit l'Autorité de la concurrence pour contester les pratiques de Suez dans la production d'eau

De l'eau du robinet (illustration).

De l'eau du robinet (illustration). - JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

La ville de Grigny a saisi l'Autorité de la concurrence pour dénoncer les "prix exorbitants" et "l'abus de position dominante" de l'entreprise Suez pour la production d'eau sur le territoire.

La ville de Grigny (Essonne) a saisi l'Autorité de la concurrence, dénonçant des "prix exorbitants" et un "abus de position dominante" de l'entreprise Suez pour la production d'eau sur ce territoire, selon un communiqué de la municipalité.

Au cœur du contentieux, les pratiques du géant de la gestion de l'eau et des déchets concernant les installations de production et de transport d'eau potable alimentant cette ville, parmi les plus pauvres de France.

Sollicitées lundi 25 novembre, la direction de Suez et l'Autorité de la concurrence n'ont pas souhaité faire de commentaire.

1,4 million d'habitants alimentés en eau

Ces installations alimentent au total 1,4 million d'habitants de Grand Paris Sud, répartis dans quatre départements: l'Essonne, la Seine-et-Marne, les Yvelines et le Val-de-Marne, détaille le communiqué.

Le rachat de ce Réseau interconnecté sud francilien (RISF), propriété de Suez, par les collectivités concernées est en discussion "depuis plus de cinq ans", rappelle le communiqué.

"Dans les négociations en cours sur le rachat, Suez fait montre d'un modèle économique et juridique opaque avec absence de justification sur le prix facturé et des disparités importantes selon les contrats d'approvisionnement", dénonce dans ce texte le maire PCF de Grigny, Philippe Rio, également vice-président de Grand Paris Sud.

Grand Paris Sud et trois autres intercommunalités de la région avaient créé en février 2023 le syndicat mixte Eau du Sud Francilien, dans le but de "se réapproprier les ouvrages, faire baisser les tarifs, assurer une maîtrise entièrement publique de l'eau", selon le site de cette entité publique.

"L'eau est un bien commun"

Dix mois plus tard, en décembre, Eau du Sud Francilien avait annoncé fixer unilatéralement un nouveau prix d'achat de l'eau potable à Suez après un échec des négociations avec l'entreprise que le syndicat imputait à son nouvel actionnariat majoritairement composé de fonds d'investissement.

"L'eau est un bien commun dont l'accès doit être assuré aux usagers dans les meilleures conditions sanitaires, écologiques et au juste prix", martèle encore le communiqué de Grigny.

Pompée en majorité dans la Seine par Suez, traitée dans des usines situées notamment en Essonne (Vigneux, Viry-Châtillon et Morsang-sur-Seine), l'eau est ensuite revendue aux intercommunalités moyennant des tarifs "allant de 0,86 à 1,19 euro" par mètre-cube en décembre, avait précisé Eau du Sud Francilien en décembre 2023.

JMA avec AFP