BFMTV
Paris Île-de-France
en direct

Manifestation du 13 avril à Paris: 47 personnes interpellées en marge du cortège

Les manifestants contre la réforme des retraites sur la place de la Bastille le 13 avril 2023.

Les manifestants contre la réforme des retraites sur la place de la Bastille le 13 avril 2023. - BFMTV

BFMTV sur le Canal 13
Parti de la place de l'Opéra, le cortège parisien est arrivé place de la Bastille où des heurts ont éclaté entre les forces de l'ordre et des individus vêtus de noir. Dix policiers ont été blessés, l'un a été pris en charge en urgence relative.

L'ESSENTIEL

  • Selon la CGT, 400.000 personnes ont manifesté ce jeudi entre la place de l'Opéra et la place de la Bastille, autant que le 6 avril. La préfecture de police comptabilise pour sa part 42.000 manifestants, contre 57.000 lors de la dernière journée d'action. Lire l'article
  • Quelques tensions sont survenues entre individus vêtus de noir et forces de l'ordre rue de Rivoli et sur la place de la Bastille. Du mobilier urbain a été dégradé. Lire la brève
  • 47 personnes ont été interpellées en amont et en marge de la manifestation parisienne, a indiqué la préfecture de police à BFMTV. Lire la brève

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

47 personnes ont été interpellées en marge du cortège

Le bilan communiqué à 20 heures fait état de 47 personnes interpellées en marge du cortège, indique la préfecture de police de Paris.

Le chiffre a pratiquement doublé par rapport à 17 heures où 25 personnes avaient été alors interpellées selon la même source.

Une CRS en urgence relative après avoir reçu un pavé au niveau de la tête

Une CRS de 28 ans a été prise en charge en urgence relative après avoir reçu un pavé en marge de la manifestation à Paris.

D'après les informations de BFMTV, la policière a reçu différents projectiles, dont un pavé au niveau de la tête. Elle a perdu brièvement connaissance avant d'être prise en charge et transportée à l'hôpital.

Dispersion sous tension sur la place de la Bastille

Les policiers de la Brav-M interviennent sur la place de la République pour disperser les manifestants.

Gaz lacrymogène et grenades de désencerclement

D'après une journaliste de BFMTV, la situation se tend sur place. Les policiers utilisent des grenades de désencerclement et du gaz lacrymogène en réponse aux projectiles lancés par certains manifestants.

Paris: dix policiers blessés

Dix policiers ont été blessés en marge de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris, a appris BFMTV d'une source policière.

42.000 manifestants dans les rues de Paris, selon la préfecture de police

42.000 personnes ont pris part à la manifestation contre la réforme des retraites à Paris, selon la préfecture de police.

À titre de comparaison, les services de l'État avaient recensé 57.000 manifestants le 6 avril.

Le cortège arrive progressivement sur la place de la Bastille

Le cortège arrive progressivement sur la place de la Bastille.

Des heurts sont en cours entre certains individus masqués et vêtus de noir et forces de l'ordre, qui tentent de protéger la Banque de France.

Une banque attaquée sur la place de la Bastille

Les vitrines d'une banque située sur la place de la Bastille ont été brisées, indiquent des reporters de BFMTV présents dans le cortège.

En parallèle, la BRAV a reçu des projectiles, et notamment un cocktail molotov, avant d'intervenir.

Le cortège bis arrive sur la place de la Bastille

Selon une journaliste de BFMTV présente sur place, le cortège bis arrive sur la place de la Bastille dans le calme.

Le reste du cortège progresse lentement à travers la rue de Rivoli, où des heurts sont survenus.

25 personnes interpellées en marge du cortège

La préfecture de police de Paris a communiqué un nouveau bilan des interpellations réalisées en amont et en marge du cortège.

Il s'élève désormais à 25, contre 15 à 15h30.

Les manifestations près du Conseil constitutionnel interdites à partir de ce jeudi à 18h

Le préfet de police de Paris a pris un arrêté pour interdire dès ce jeudi, 18h00, toute manifestation aux abords du Conseil constitutionnel, qui doit rendre vendredi soir son avis sur la réforme contestée des retraites.

L'interdiction sera valable jusqu'à samedi, 8h00, selon l'arrêté mis en ligne en début d'après-midi.

"Il existe un risque important que des rassemblements non déclarés se tiennent ce jour-là aux abords du Conseil constitutionnel, en vue de faire notamment pression sur sa décision", écrit le préfet dans l'arrêté.

400.000 manifestants à Paris selon la CGT, un total stable

La CGT revendique 400.000 manifestants dans les rues de Paris, le même total que lors de la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le 6 avril.

L'avancée du cortège freinée par les heurts

Arrivé au niveau de l'hôtel de ville, le cortège est fréquemment contraint à s'arrêter en raison de heurts.

Des manifestants vêtus de noirs jettent des projectiles, dont des pétards, vers les forces de l'ordre.

Du mobilier urbain, et notamment des abribus, ont été vandalisés.

Quelques tensions rue de Rivoli

Quelques tensions sont survenues sur la rue de Rivoli aux alentours de 16h.

Des projectiles ont été lancés par des individus habillés en noir en direction des forces de l'ordre, qui ont répliqué avec des grenades lacrymogènes.

Un conteneur a été incendié par quelques personnes au niveau de la Tour Saint-Jacques. D'autres poubelles ont également pris feu. Les pompiers ont été déployés pour éteindre les flammes.

Le nombre d'interpellations revu à la hausse

Le nombre de personnes interpellées a été revu à la hausse à 15h30. 15 personnes ont été arretées en marge de la manifestation, selon la préfecture de police.

Fabien Roussel annonce qu'il "continuera de se battre" quel que soit l'avis du Conseil constitutionnel

"Quand bien même le Conseil constitutionnel dirait que la loi est constitutionnelle, nous on dira: quand bien même elle est constitutionnelle, elle est mauvaise et on continuera de se battre pour qu'elle soit retirée", a indiqué Fabien Roussel dans le cortège.

Le secrétaire national du parti communiste dit espérer que le projet de RIP (Référendum d'initiative partagée) soit validé vendredi.

Il s'agit pour lui de "la plus belle porte de sortie pour tout le monde", du "meilleur moyen de sortir de cette crise".

Important dispositif de forces de l'ordre devant le Conseil constitutionnel

Un important dispositif de forces de l'ordre a été placé devant le 2 rue de Montpensier. C'est ici que siège le Conseil constitutionnel.

Le parcours de la manifestation parisienne passe devant ce bâtiment, où la constitutionnalité de la réforme des retraites sera examinée ce vendredi.

Les forces de l'ordre devant le Conseil constitutionnel le 13 avril 2023
Les forces de l'ordre devant le Conseil constitutionnel le 13 avril 2023 © BFMTV

Dix interpellations en amont de la manifestation

Dix interpellations ont été réalisées par les forces de l'ordre en amont de la manifestation parisienne, a indiqué la préfecture de police à BFMTV. À ce stade, 2240 contrôles ont été effectués.

Le cortège s'élance au départ de la place de l'Opéra

Le cortège de manifestants contre la réforme des retraites s'est élancé peu avant 14h30. La manifestation avance en direction de la place de la Bastille.

Elle passera à proximité du Conseil constitutionnel, installé au 2 rue de Montpensier.

L'affluence grandit sur la place de l'Opéra avant le départ du cortège

Malgré la pluie, l'affluence grandit sur la place de l'Opéra (9e arrondissement), où sera donné dans les prochaines minutes le coup d'envoi de la manifestation parisienne.

Le cortège rejoindra la place de la Bastille (4e arrondissement), en passant par l'avenue de l'Opéra, la rue de Rivoli et le boulevard Saint-Antoine.

Laurent Berger: "On continuera d’affirmer, sous des formes différentes, notre opposition à cette réforme"

"On continuera de dire, d’affirmer, sous des formes différentes sans doute, notre opposition à cette réforme des retraites, on pourra continuer de manifester."

C'est ce qu'a déclaré Laurent Berger, le leader de la CFDT, si le Conseil constitutionnel valide le texte du gouvernement ce vendredi.

"Nous en discuterons ensemble (avec l'intersyndicale, NDLR), je souhaite que le 1er mai soit une grande journée populaire de fête du travail", a-t-il poursuivi.

"Lol!": la réponse de Sophie Binet (CGT) à l'invitation d'Emmanuel Macron

"J'ai envie de dire 'Lol'", a répondu Sophie Binet à la proposition d'Emmanuel Macron de recevoir l'intersyndicale après la publication de l'avis du Conseil constitutionnel.

"C'est bien qu'il ait envie de nous rencontrer, sachant que ça fait un mois qu'on lui a demandé un rendez-vous et qu'il a refusé", a ironisé la nouvelle secrétaire générale de la CGT, présente dans le cortège parisien.

Des manifestants sur les Champs-Elysées

Après avoir envahi quelques minutes le siège social de LVMH, des manifestants sont désormais sur l'avenue des Champs-Elysées, quelques heures avant le début de la manifestation prévue au départ d'Opéra.

Des manifestants sur les Champs-Elysées le 13 avril.
Des manifestants sur les Champs-Elysées le 13 avril. © BFMTV

Des manifestants s'introduisent momentanément au siège de LVMH

Après s'être rassemblés en assemblée générale, les cheminots grévistes ont quitté la gare de Lyon pour rejoindre le 8e arrondissement et s'introduire quelques minutes au siège de LVMH situé avenue Montaigne.

Une action "symbolique et pacifique" pour les syndicalistes.

"On est au siège social LVMH, et donc les bureaux de Bernard Arnault, le principal milliardaire de France et du monde, et donc on vient dire que s'il y a des problèmes d'argent pour financer les retraites il faut venir ici, dans la poche des milliardaires, de ceux qui ont tellement d'argent qu'ils ne savent plus quoi en faire" affirme Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail, au micro de BFMTV.

A gare de Lyon, les grévistes mènent une assemblée générale avant une action "coup de poing"

Les grévistes de plusieurs professions se sont rassemblés à gare de Lyon ce jeudi. Une assemblée générale est en cours avant qu'une action "coup de poing" soit menée, a appris BFMTV auprès des syndicalistes.

"C'est loin d'être la fin": plusieurs centaines de lycéens bloquent le lycée Buffon

Plusieurs centaines de lycéens bloquent le lycéen Buffon (15e arrondissement) ce jeudi matin pour protester contre la réforme des retarites.

"C'est loin d'être la fin" du mouvement pour Manès Nadel, responsable fédéral du syndicat la Voix Lycéenne.

"C'est compliqué à cause de cette repression policière disproportionnée et des attaques fascistes comme la dernière fois à Lyon mais ça fait pas que notre mouvement est à terre, aujourd'hui notre mouvement est plus fort que jamais" martèle-t-il au micro de BFMTV.

Gérald Darmanin interdit les manifestations autour du Conseil constitutionnel

À 24 heures de la publication de l'avis du Conseil constitutionnel, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin interdit les manifestations devant l'institution, d'après des informations de BFMTV.

L'entrée du bâtiment était bloqué ce jeudi matin par de nombreuses poubelles.

Manifestation à Paris: Laurent Nunez prévient que "le Conseil constitutionnel sera protégé"

Après le blocage de l'entrée du Conseil constitutionnel ce jeudi matin par des poubelles, Laurent Nunez, préfet de police de Paris, a indiqué sur RMC que le lieu sera "protégé" cet après-midi au moment de la manifestation.

"Les organisations syndicales proposent et on négocie le parcours. Il y a toujours des points qui sont protégés. Ce sera évidemment le cas du Conseil constitutionnel et d’autres sites un peu plus sensibles sur l’itinéraire" a-t-il indiqué.

"Tant que la réforme ne sera pas retirée, la mobilisation continuera": Sophie Binet est aux côtés des grévistes de l'incinérateur d'Ivry

A Ivry-sur-Seine, les grévistes bloquent en partie l'accès à l'incinérateur depuis ce matin. Les forces de l'ordre sont sur place.

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, est aussi sur place, aux côtés des grévistes.

"Ca montre que la mobilisation est loin de s'arrêter et qu'il y a des grèves qui se relancent aujour'hui et que les salariés ne lâcheront pas tant qu'il n'y aura pas le retrait de la réforme des retraitesé" affirme-t-elle au micro de BFMTV.

"Le mot d'ordre c'est toujours le même, tant que cette réforme ne sera pas retirée, la mobilisation continuera d'une façon ou d'une autre."

Plusieurs lycées franciliens bloqués

Outre le lycée Hélène Boucher, les élèves du lycée Arago (12e arrondissement), et Jules Ferry-Conflans-Sainte-Honorine) bloquent ce matin l'entrée de leur établissement, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.

Blocage du garage de camions-bennes à Aubervilliers: intervention des forces de l'ordre en cours

La tension est montée à Aubervilliers où des grévistes bloquent l'entrée du dépot de camions-bennes depuis ce matin.

Les forces de l'ordre tentent de repousser les grévistes pour que les camions puissent sortir du site.

Les lycéens bloquent l'entrée du lycée Hélène Boucher

Le lycée Hélène Boucher (20e arrondissement) est bloqué ce jeudi matin par des élèves.

Sur place, se trouvent aussi des élus comme Danielle Simonnet (députée LFI) qui salue la mobilisation des lycéens.

"Bravo aux lycéens (...) leur détermination est intacte jusqu'au retrait".

Incinérateur de Saint-Ouen, déchetterie de Romainville, garage d'Aubervilliers...plusieurs sites de gestion des déchets bloqués

Plusieurs sites de gestion des déchets sont bloqués depuis ce matin en Île-de-France par des éboueurs en grève.

"On est tous en colère, on est déterminés à faire que ce projet de réforme de retraites soit retiré, face à ce président qui n'entend rien, qui n'écoute rien, il n'y a pas d'autres choix que d'élever le rapport de force", témoigne Eric Alligner, représentant syndical CGT 93 au micro de BFM Paris.

Le Conseil constitutionnel bloqué par des poubelles

De nombreuses poubelles bloquent l'entrée du Conseil constitutionnel ce matin.

Les Sages doivent se prononcer vendredi sur la réforme des retraites.

Des poubelles bloquent l'entrée du Conseil constitutionnel, le 13 avril 2023.
Des poubelles bloquent l'entrée du Conseil constitutionnel, le 13 avril 2023. © BFMTV

Métro, RER, tram: peu de perturbations dans les transports parisiens

Seules les lignes 8 et 13 du métro sont légèremment perturbées ce jeudi. Côté tram, RER, et bus, la RATP prévoit un trafic normal.

"S'ils cassent je fais quoi?": des commerçants parisiens se barricadent avant la manifestation

Par peur des dégradations liées à la manifestation organisée cet après-midi à Paris, certains commerçants ont décidé de ne pas ouvrir ce jeudi, d'autres ont préféré se barricader.

"Je suis très inquiet alors je préfère rester à la maison. S'ils cassent, je fais quoi? Je ne pourrais rien faire pendant deux semaines", a témoigné un commerçant.

Grève des éboueurs: les camions bloqués sur le site d'Aubervilliers

Les grévistes sont mobilisés ce jeudi matin sur le site de collecte des déchets d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Les camions de ramassage des déchets ne peuvent pas sortir du site, bloqués par des grévistes.

"On part à 57 ans mais avec une retraite à 887 euros, c'est minime, donc on est obligés d'aller jusqu'à 64-65 ans, décaler de deux ans en plus, ça me ferait aller jusqu'à 67 ans pour avoir un taux plein", témoigne un éboueur au micro de BFMTV.

Le cortège s'élancera à 14h de la place de l'Opéra

La manifestation partira de la place de l'Opéra dans le 9e arrondissement pour rejoindre la place de la Bastille, dans le 4e arrondissement, en passant par l'avenue de l'Opéra, la rue de Rivoli et le boulevard Saint-Antoine.

Un dispositif de circulation est mis en place sur les axes à proximité du parcours de la manifestation, signale la préfecture de police de Paris, qui recommande aux automobilistes d'éviter le secteur.

Lors de la dernière journée de mobilisation, le 6 avril dernier, 400.000 personnes avaient défilé dans les rues de la capitale selon la CGT, 57.000 d'après la préfecture.

Cette nouvelle journée de mobilisation interviendra à la veille de la publication de l'avis du Conseil constitutionnel qui se prononcera vendredi sur la conformité de la réforme des retraites.

Les éboueurs de nouveau appelés à se mobiliser

La CGT appelle l'ensemble des agents de la filière de traitement des déchets à se mobiliser de nouveau ce jeudi et à "participer à des actions de blocage".

Des blocages de sites de gestion de déchets et de dépôts de la RATP sont prévus dans la matinée.

La grève est "reconduite au moins jusqu'à vendredi", a annoncé mercredi Régis Vieceli, secrétaire général CGT Paris FTDNEEA (Filière traitement des déchets eaux égouts assainissement).

Le trafic "quasi normal" sur le RER et le métro

Le trafic n'est que légèrement perturbé sur le métro, notamment les lignes 8 et 13, avec 2 trains sur 3.

Sur la ligne 5, les stations Pyramides et Palais-Royal seront fermées à partir de 11h à la demande de la préfecture de police, indique la RATP sur Twitter.

La RATP prévoit un trafic "quasi normal" sur le RER, et sans perturbation sur les lignes de bus et de tramway.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce direct consacré à la 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites à Paris.

BFM Paris Île-de-France