BFMTV
Paris Île-de-France

Emmanuel Macron giflé: condamnation unanime des élus franciliens, un geste "inadmissible"

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (ex-LR), le 8 avril 2021 à Paris

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (ex-LR), le 8 avril 2021 à Paris - JOEL SAGET © 2019 AFP

Sur Twitter, les élus franciliens ont apporté leur soutien au président de la République qui a été giflé lors d'un déplacement dans la Drôme ce mardi.

En déplacement dans la Drôme ce mardi, Emmanuel Macron a reçu une giffle. Une agression à laquelle a tout de suite réagi l'actuelle présidente de la région d'Île-de-France, Valérie Pécresse.

"Je condamne vigoureusement l'agression dont le président de la République vient d'être victime. Aucun désaccord politique ne justifie une telle violence. Trop d'élus et de figures d'autorités en sont victimes aujourd'hui", écrit-elle sur son compte Twitter.

Jordan Bardella condamne un geste "inadmissible"

Le candidat du Rassemblement national aux élections régionales en Île-de-France a également condamné "fermement" l'agression du président de la République.

"La violence est l’arme des lâches et n’a pas sa place en démocratie. Cet acte visant le Président de la République est inadmissible et nous le condamnons fermement", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Julien Bayou dénonce le "vrai visage de l'extrême droite royaliste"

Sur Twitter, Julien Bayou, candidat EELV aux régionales en Île-de-France, a apporté son "soutien" au président de la République.

"Soutien républicain au président de la République agressé physiquement. Voilà le vrai visage de l'extrême droite royaliste", a-t-il écrit.

Un "acte de violence inadmissible" selon Audrey Pulvar

La candidate "Île-de-France en commun" (PS) aux régionales condamne "avec la plus grande fermeté" cette agression.

"Cet acte de violence envers Emmanuel Macron est inadmissible et je le condamne avec la plus grande fermeté. Rien, aucun désaccord politique ne peut justifier ni la violence physique, ni l’insulte à l’égard de notre Président. L’image de cette gifle est très choquante", a-t-elle déclaré sur son compte Twitter.

Clémentine Autain en appelle au "sursaut"

De son côté Clémentine Autain, tête de liste LFI pour les élections régionales en Île-de-France, en appelle au "sursaut".

"Agression inadmissible à l'égard du président de la République par un homme visiblement venu de l'extrême-droite royaliste. D'une idéologie violente banalisée au passage à l'acte... Le sol de la démocratie est en train de se dérober sous nos pieds. Le sursaut, vite", déclare-t-elle sur son compte Twitter.

Deux personnes interpellées

Mardi après-midi, Emmanuel Macron a reçu une gifle alors qu'il se trouvait en déplacement à Tain l'Hermitage. "Vers 13H15, le président était remonté dans sa voiture après avoir visité un lycée et il est ressorti car des badauds l'appelaient. Il est allé à leur rencontre et c'est là que l'incident s'est produit", a précisé la préfecture.

"L'homme qui a tenté de gifler le président et un autre individu sont actuellement entendus par la brigade de gendarmerie de Tain-L'Hermitage", a ajouté la préfecture.

Solenne Bertrand