Covid-19: Pécresse déplore un "relâchement" et appelle les Franciliens à se faire tester

Valérie Pécresse a présenté son troisième budget - Éric Piermont - AFP
La campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté en France et la cadence devrait s'accélérer dans les prochains jours, a promis ministre de la Santé Olivier Véran. Invitée de franceinfo ce jeudi matin, la présidente d'Ile-de-France Valérie Pécresse a tenu qu'à rappeler que malgré l'arrivée des vaccins, les dépistages Covid restaient importants pour "bloquer la troisième vague et prévenir un troisième confinement".
Valérie Pécresse a déploré un "relâchement" dans la région et a donc demandé "aux Franciliens de retourner se faire tester", notamment dans des nouveaux barnums de dépistage mis en place par la Région.
"A partir de ce samedi, il y aura 100 barnums qui auront été financés par la Région Ile-de-France dans 100 villes, de façon à ce que l'on puisse aller se faire tester samedi 9 janvier", a-t-elle annoncé sur franceinfo. Et le 16, nous aurons 300 barnums dans 200 villes, 300 points de tests."
Le "naufrage bureaucratique" des vaccins
Interrogée sur la stratégie vaccinale du gouvernement, la présidente de région a déploré un "naufrage bureaucratique" et une "faillite de l'Etat solitaire".
"Les masques, les tests, aujourd'hui les vaccins: c'est la troisième fois que l'Etat veut faire tout tout seul et qu'il fait mal", a jugé Valérie Pécresse.
La présidente d'Ile-de-France a ainsi appelé le gouvernement à "laisser faire" les régions, à leur confier "l'organisation logistique de la campagne grand public". "Il faut laisser les régions, si elles le souhaitent, acheter des vaccins supplémentaires pour compléter l'offre", a-t-elle déclaré.
"Nous sommes prêt, nous proposons note aide", a martelé Valérie Pécresse. Une proposition de coopération qui vient s'ajouter à celles déjà formulées par de nombreux maires ou présidents de région, à l'instar de Laurent Wauquiez.