BFMTV
Paris Île-de-France

Campagne anti-IVG sur les Vélib': le site du collectif "Les Survivants" fermé

Des autocollants anti-avortement placardés sur des Vélib' de Paris dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 mai 2023.

Des autocollants anti-avortement placardés sur des Vélib' de Paris dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 mai 2023. - Twitter / Isabelle Rome

Le site internet du collectif Les Survivants, auteur de deux actions de collage d'autocollants anti-avortement sur les Vélib' en mai et juin dernier, a été fermé après les sollicitations de la ville de Paris.

"Une excellente nouvelle pour le droit des femmes." La ville de Paris a annoncé ce mardi 13 février dans un communiqué la fermeture du site du collectif anti-IVG "Les Survivants", qui avait dégradé une large flotte de Vélib' en mai et juin dernier avec des autocollants contre l'avortement.

Une première victoire pour la ville, qui avait porté plainte après les actions du groupe. La municipalité a saisi le bureau d'enregistrement du nom de domaine du site internet du collectif afin de le suspendre. Après avoir révélé des "coordonnées fantaisistes", l'enquête du bureau a permis de fermer le site.

"Voilà un signal fort en faveur de l'égalité entre les femmes les hommes. On continue!", a réagi la maire de Paris Anne Hidalgo.

La ville demande une dissolution

"L'espace public parisien doit être celui du droit à l'avortement", a clamé à son tour Hélène Bidard, adjointe à la mairie de Paris en charge de l'égalité femmes-hommes.

Pour répondre aux actions anti-IVG du collectif "Les Survivants", la ville de Paris avait également engagé une campagne d'information en septembre dernier pour réaffirmer le droit à l'avortement.

"La ville de Paris reste néanmoins déterminée à poursuivre son action en justice pour identifier et poursuivre les auteurs", précise le communiqué. En effet, la municipalité continue de demander la dissolution du collectif auprès du gouvernement.

Depuis les actions du collectif "Les Survivants", les députés français ont voté pour l'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution. C'est désormais au tour du Sénat de se pencher sur la question.

Juliette Moreau Alvarez