Paris: des messages anti-avortement collés sur des Vélib', une plainte va être déposée

Des autocollants anti-avortement placardés sur des Vélib' de Paris dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 mai 2023. - Twitter / Isabelle Rome
"Et si vous l'aviez laissé vivre?" Ce jeudi matin, de nombreux Vélib' dans plusieurs arrondissements de Paris ont affiché un nouvel autocollant anti-avortement sur leurs roues arrières. Une campagne illégale menée dans la nuit revendiquée par les Survivants, un mouvement qui milite activement contre l'IVG.
Ces autocollants n'ont pas tardé à faire réagir. Beaucoup s'interrogent sur les réseaux sociaux, voire expriment des "haut-le-cœur" en voulant prendre leur vélo au petit matin. Associations, collectifs et figures politiques ont également largement dénoncé cette action, à commencer par le Planning familial.
"Nous sommes choqué.e.s et en même temps pas surpris.e.s dans un contexte de paroles conservatrices et d’extrême droite", a tweeté le mouvement.
Interpellée, la ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes Isabelle Rome a qualifié ces autocollants collés sauvagement "d'inacceptables". "L'IVG est un droit fondamental des femmes. Nous ne laisserons personne y porter atteinte", a-t-elle répliqué.
Une plainte va être déposée par Vélib'
La maire de Paris Anne Hidalgo a été interpellée sur le sujet. Les maires d'arrondissement ont d'ores-et-dejà été nombreux à rejeter l'action. Éric Lejoindre, élu dans le 18e arrondissement, parle par exemple d'une "campagne de propagande honteuse".
La maire du 10e arrondissement Alexandra Cordebard a également annoncé qu'un dépôt de plainte allait être effectué par Vélib'. "Je rappelle mon attachement et celui de mon équipe pour le droit à l’avortement et le droit des femmes à disposer librement de leur corps", a écrit l'élue.
Sylvain Raifaud, président du Syndicat autolib Vélib métropole (SAVM), prestataire de Velib’, confirme qu'une plainte sera déposée. Le SAVM a également assuré qu'aucune campagne d'affichage n'a été autorisée et qu'il s'agit bien d'un affichage illégal. Il condamne "avec la plus grande fermeté la pose sauvage sur les Vélib'".
Compte tenu du nombre de vélos touchés par cette action, le SAVM invite les usagers "qui le souhaitent" à eux-mêmes retirer les autocollants des Vélib'.
De son côté, le mouvement anti-avortement de la Marche pour la Vie a largement défendu et félicité cette action. Ils soutiennent que "la vie est un droit fondamental, pas l'avortement".