BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: une nouvelle campagne d'affichage illégale anti-avortement collée sur des Vélib'

Trois semaines après une première campagne sauvage, des stickers anti-IVG ont une nouvelle fois été collés sur des Vélib la nuit dernière.

Trois semaines après une première campagne sauvage, des stickers anti-IVG ont une nouvelle fois été collés sur des Vélib la nuit dernière. - @AitoucheIdir / Twitter

Trois semaines après une première campagne sauvage, des stickers anti-IVG ont une nouvelle fois été collés sur des Vélib' dans la nuit de mercredi à jeudi. 30% du parc a été touché.

"Et si vous l'aviez laissé vivre?" Ce jeudi matin, de nombreux Vélib' parisiens affichait un auto-collant anti-avortement collé sur les roues arrières des vélos en libre-service.

Cette campagne illégale anti-avortement, menée dans la nuit de mardi à mercredi, a été revendiquée par les Survivants, un mouvement qui milite activement contre l'IVG.

30% du parc touché

6000 vélos de la capitale ont été touchés lors de cette opération, soit 30% du parc, a appris BFM Paris Île-de-France auprès du syndicat Autolib Vélib' Métropole. Ce dernier annonce poursuivre "par tous les moyens" les auteurs de cette campagne sauvage.

Selon la mairie de Paris, des stations des 11e, 12e, 18e et 20e arrondissements ont été concernées par cet affichage illégal. Les stations de la ville de Montreuil également.

Fin mai déjà, des étiquettes anti-avortement étaient apparues sur les Vélib' parisiens. Le même message était affiché sur les roues arrières des vélos en libre-service.

Une plainte bientôt déposée

La mairie a annoncé vouloir déposer plainte. "Nous porterons plainte, nous nettoierons les vélos, nous continuerons à défendre ce droit fondamental qu'est l'IVG et à demander son inscription dans la constitution", a déclaré sur Twitter David Belliard, maire adjoint à la mairie de Paris.

Mathilde Panot, députée LFI de Val-de-Marne, a également réagi. "Le droit à l’IVG doit être constitutionnalisé et protégé", assure l'élue.

Alicia Foricher avec Juliette Vignaud