BFM Paris

Attentats du 13-Novembre: la ville de Paris lance un concours pour la création d'un jardin mémoriel

Hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, avec Anne Hidalgo et  Jean Castex devant le café La bonne bière à Paris, 5 ans après

Hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, avec Anne Hidalgo et Jean Castex devant le café La bonne bière à Paris, 5 ans après - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Le concours doit aboutir à la création d'un jardin mémoriel sur la place Saint-Gervais dans le 4e arrondissement de Paris.

À quoi ressemblera le jardin mémoriel en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 qui ont touché la capitale? La ville de Paris accompagnée de "13Onze15 Fraternité-Vérité" et "Life for Paris", deux associations de victimes, a lancé ce mercredi un appel à candidatures, sous forme de concours, pour la conception de ce lieu de mémoire.

Le concours s'adresse à des architectes, paysagistes et artistes notamment qui devront respecter "le patrimoine parisien". Le projet "doit permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent de se rassembler, témoigner et commémorer la mémoire des victimes", indique le communiqué. Les candidatures seront examinées à partir de la mi-juillet.

En janvier dernier, Anne Hidalgo avait annoncé dans un entretien au JDD que ce "jardin du souvenir" sera installé "devant l’église Saint-Gervais-Saint-Protais, en face de l’Hôtel de Ville", dans le 4e arrondissement de la capitale. La maire de Paris confiait alors son souhait de le voir "achevé à la fin de l’année".

Alicia Foricher