BFMTV
Paris Île-de-France

Attaque mortelle à Paris: une vidéo de revendication diffusée sur les réseaux sociaux

placeholder video
Un homme a été tué samedi soir à Paris après avoir reçu des coups de couteau. Deux autres personnes ont été blessées à coups de marteau.

Une vidéo de revendication de l'attaque qui a fait au moins un mort et deux blessés samedi 2 décembre a été diffusée sur les réseaux sociaux "visiblement de façon concomitante à l'attaque", selon une source proche de l'enquête à BFMTV.

D'après plusieurs sources haut placées, la personne qui s'exprime dans cette vidéo semble être l'auteur de l'attaque survenue samedi soir. Des vérifications sont encore en cours.

L'attaque est survenue vers 21 heures entre le quai de Grenelle et Bir Hakeïm, dans les 15e et 16e arrondissements de Paris.

Pas de référence explicite à Gaza

Dans cette vidéo, l'assaillant présumé parle en arabe face caméra, la tête couverte d'un bonnet. Des lunettes noires et un masque médical cachent une grande partie de son visage.

L'individu dit adresser un message "aux mécréants", dans lequel il affirme: "nous n’oublions pas vos crimes contre les musulmans, spécialement les femmes et enfants (…) et nous allons vous combattre et vous tuer jusqu’au jour du jugement dernier". Aucune référence explicite n'est faite sur le conflit entre Israël et le Hamas ou la situation dans la bande de Gaza.

Ensuite, l'homme s'adresse à ceux qui combattent au nom de l'islam que ce soit "en Afrique, au Sinaï, en Irak et au Levant, au Yémen, au Pakistan et en Asie de l’Est". Il appelle Dieu à les protéger et les faire triompher. C’est dans cette partie qu’il prête aussi allégeance au groupe État islamique et à son calife "Abi Hafs El Hachimi Al Quraichi".

Samedi soir, "après son arrestation, (le suspect) a dit qu'il ne pouvait plus supporter que des musulmans meurent tant en Afghanistan qu'en Palestine", avait rapporté le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Un suspect fiché S

D'après les informations de BFMTV, l'assaillant est Armand R., un Français né en 1997 à Neuilly-sur-Seine de parents iraniens. Il est fiché S.

Selon une source proche de l'enquête à BFMTV, l'assaillant souffre de troubles psychiatriques lourds, et présente un profil psychotique. Le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'attaque

L'homme mort samedi soir est un homme de nationalité allemande né en 1999. Sa compagne était à ses côtés. Si elle "n'a pas été attaquée physiquement", elle est "extrêmement choquée", selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

BFMTV