BFMTV
Paris Île-de-France

"J'ai entendu crier": un témoin de l'interpellation du principal suspect de l'attaque mortelle à Paris raconte

placeholder video
Un témoin a assisté à l'interpellation de l'homme suspecté d'avoir tué et blessé aux moins deux autres personnes ce samedi 2 décembre dans une attaque au couteau et au marteau à Paris.

Un homme est suspecté d’avoir tué un touriste allemand et d’avoir blessé deux autres personnes lors d'une attaque au couteau et au marteau sur le pont de Bir Hakeim aux alentours de 21 heures ce samedi 2 octobre à Paris. Le suspect, Armand R., âgé de 26 ans et fiché S, a été interpellé dans la rue. L’homme, ayant menacé très violemment les policiers, a été tasé par les forces de l'ordre pour être neutralisé.

Auprès de BFMTV, un témoin de l'interpellation rapporte avoir été surpris par le bruit.

“J’ai entendu comme un bruit de claquette”, explique le témoin. “Il y a souvent, surtout le samedi soir, du bruit dans cette impasse où des jeunes se retrouvent”, poursuit-il. “Ce n’était pas un bruit d’arme, donc très probablement un taser”

"20 à 25 policiers autour d'une personne"

Il explique avoir entendu les cris “de la personne qui s’est fait shooter”. “C’est ce bruit qui m’a alerté, appuie-t-il. On est en plein hiver, il fait très froid donc mes fenêtres étaient fermées.”

“Ce sont des bruits de 'CB', explique-t-il à BFMTV. “Une CB, ce sont les micros de la police. Ce n’était pas comme quelqu’un qui parle en haut-parleur au téléphone, c’était beaucoup plus bruyant”, affirme-t-il.

Le témoin aperçoit alors “20 à 25 policiers autour d’une personne”. “Le sujet paraissait sérieux, ce n’était pas une simple interpellation de rue”, poursuit-il. “Ce qui m’a maintenu en alerte, c’est le nombre de policiers qui étaient présents.”

"Lorsque cette personne a repris ses esprits, je ne parle pas arabe, mais ça semblait être de l’arabe et ça ressemblait à une prière", pense le témoin. Dans ce "brouhaha", d’après ses mots, il affirme avoir entendu le mot marteau.

“Un policier tenait un marteau à la main, indique-t-il. J’ai entendu ‘combien de personnes avez-vous frappées’”. Une question à laquelle, le suspect n’aurait pas répondu, d’après le témoin de la scène. "L’interpeller demeurait silencieux et ensuite j’ai entendu comme des prières en arabe", a conclut le témoin.

Dans sa course, le suspect s'en est pris à un "couple de touristes allemands". La femme n'a pas été attaquée, a indiqué Gérald Darmanin. L'homme a lui été poignardé. En arrêt cardio-respiratoire, le touriste allemand est mort. Il présentait une plaie à la tête.

Le suspect s'en est ensuite pris à deux autres personnes, un Français, âgé d'une soixantaine d'années, et un touriste étranger. Ils ont été blessés au marteau.

Le parquet national antiterroriste s'est saisi des faits dans la soirée. Selon Gérald Darmanin, qui s'est exprimé après s'être rendu sur place, l'auteur était connu de la DGSI pour islamisme radical et des "troubles psychiatriques importants". "Après son arrestation, il a dit qu'il ne pouvait plus supporter que des musulmans meurent tant en Afghanistan qu'en Palestine", a rapporté le ministre de l'Intérieur.

Charlotte Lesage