BFMTV
Paris Île-de-France

Attaque mortelle à Paris: le parquet national antiterroriste se saisit des faits

Une personne a été tué ce samedi soir à Paris.

Une personne a été tué ce samedi soir à Paris. - BFMTV

Le parquet national antiterroriste s'est saisi des faits dans la soirée ce samedi 2 décembre.

Un homme a fait un mort et deux blessés dans une attaque au couteau et au marteau ce samedi 2 décembre à Paris. Des faits pour lesquels le parquet national antiterroriste s'est saisi, a appris BFMTV confirmant une information de l'AFP.

"Le parquet national antiterroriste désormais saisi aura la charge de faire toute la lumière sur cette affaire pour que justice soit rendue au nom du peuple Français", a également confirmé sur X (anciennement Twitter) le président de la République.

Le suspect fiché S

Le suspect, un homme de 26 ans, est fiché S. D'après les informations de BFMTV, il aurait crié "Allah Akbar" avant d'être interpellé avenue du Parc de Passy ce samedi soir.

"Après son arrestation, il a dit qu'il ne pouvait plus supporter que des musulmans meurent tant en Afghanistan qu'en Palestine", a rapporté Gérald Darmanin dans un point presse. Selon une source policière, une vidéo de revendication a été retrouvée.

En 2016, l'homme a été condamné à quatre ans de prison, a indiqué le ministre de l'Intérieur. "Il avait déjà voulu passer à une action violente", a-t-il ajouté. Le suspect en avait été empêché par la DGS. Il s’agissait, selon les informations de BFMTV, d’un projet d’attaque à La Défense dans les Hauts-de-Seine”.

"Suivi par la DGSI"

Le suspect, né à Neuilly-sur-Seine en 1997, “est suivi par la DGSI comme personne ayant des troubles psychiatriques très importants, a ajouté Gérald Darmanin. Il était sous traitement psychiatre et neurologique". Le médecin a fait arrêter son traitement, a appris BFMTV d'une source proche du dossier.

Interpellé par des policiers en patrouille, l’homme a été placé en garde à vue après les faits samedi soir, a appris BFMTV de source judiciaire. Le parquet de Paris avait ouvert une enquête, confiée à la brigade criminelle, des chefs d’assassinat et de tentative d’assassinat.

Mathias Tesson avec Charlotte Lesage