Anne Hidalgo défend "sa vision" pour Paris et se confie sur son "métier difficile" de maire

Anne Hidalgo, à Paris le 24 juillet 2023 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP
"Maire est un métier difficile". À l'occasion du 10e anniversaire de l'arrivée d'Anne Hidalgo à la tête de la mairie parisienne et à quelques jours du début des Jeux de Paris 2024, la maire de la capitale s'est confiée auprès du magazine américain Vogue.
Dans un article retraçant sa vie et son parcours en tant qu'édile de la "ville lumière", Anne Hidalgo est revenue sur les projets lancés depuis sa prise de fonction le 5 avril 2014. "C'est un poste important et je suis la première femme à l’occuper à Paris. Mais j’ai une vision. Je ne peux pas passer mon temps à me plaindre d’être une femme, je dois me battre contre mes adversaires".
Piétonnisations des berges de la rive droite de la Seine, vélos à Paris, rats et Saccage Paris... Anne Hidalgo estime que ses "actions et [ses] convictions sont constamment dénigrées". Cherchant à être "objective et rationnelle", cette dernière souhaite "être du bon côté de l’histoire".
"Les médias racontent tout et n’importe quoi, ils veulent me faire passer pour le diable. Mais ceux qui se plaignent, ce ne sont pas les nombreux Parisiens qui ont voté pour moi", estime encore la maire de Paris.
Le "Tahiti gate", "ce n'est rien" pour Hidalgo
Face aux détracteurs, l'édile de Paris avance être "avant tout une femme, une mère, une grand-mère" qui "aime la vie". Elle poursuit: "J’aime marcher dans les montagnes. J’aime nager. Ce n’est pas facile de vivre un quotidien qui s’éloigne de la normale. Mais j’essaie d’être normale, je fais mes courses".
Même le récemment très médiatisé et critiqué par l'opposition "Tahiti gate" est, au final, balayé d'un revers de la main par Anne Hidalgo.
“Ce n’est rien, vous savez. Tous les ans ou tous les deux ans, les gens essaient d’inventer quelque chose. La justice voulait des éclaircissements, nous lui avons fourni tous les documents nécessaires", lance cette dernière.
Pour rappel, un signalement avait été fait en novembre 2023 au parquet national financier (PNF) concernant son voyage en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie. Des perquisitions avaient par la suite été menées en mars dernier à la mairie de Paris et une enquête ouverte "des chefs de prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics".
Le mandat d'Anne Hidalgo file jusqu'en 2026. À l'heure actuelle, la maire a plusieurs fois assuré ne rien exclure quant à la possibilité de se représenter pour un troisième mandat. Une chose est sûre, en cas de nouvelle bataille des municipale, elle croisera -à nouveau- le chemin d'une adversaire politique historique, aujourd'hui propulsée rue de Valois: la ministre de la Culture, Rachida Dati.